mercredi 31 mars 2021

Les inclassables - Marie-Madeleine

Aujourd'hui, j'essaie de faire vite un nouvel article avant le mois d'Avril : j'ai été très occupé en ce mois de mars et ai un peu délaissé ce blog... Voici donc le deuxième article du mois et le titre dont je vais vous parler n'entre dans aucun des thèmes que j'aborde habituellement. C'est donc un inclassable. Pire, j'ai tellement peu d'informations sur le groupe qui interprète ce titre que je vais devoir faire court !
Jorunn, Annelies et Nathalie (qui a remplacé Soetkin) sont des chanteuses belges originaire de la province d'Anvers. Elles montent le groupe Laïs en 1996 et sortent leur premier album en 1998.

Elles chantent d'habitude des chansons en vieux flamand, en français, suédois, latin, généralement des chants traditionnels européens.

La chanson du jour est tirée de leur deuxième album sorti en 2003. Il s'agit d'une chanson traditionnelle en français dont voici une vieille version.


Ce titre a également été repris par le groupe Blanc Bleu en 1973, groupe qui comptait dans ses rangs un jeune chanteur de 21 ans nommé Daniel Balavoine. Vous pouvez écouter ce titre sur le site de Bide & Musique.

Il existe de nombreuses versions en France, au Québec, en Belgique, ... mais l'origine de la version chantée par Laïs semble trouver son origine dans mon département d'origine, l'Allier. Un auditeur de Bide & Musique m'expliquait ceci :
Effectivement, il y a de nombreuses versions de cette chanson traditionnelle dans le monde francophone, mais cette version en particulier a été collectée par la musicologue Marguerite Gauthier-Villars auprès d'une madame Pouzin qui vivait au village de Chapeau, près de Moulins vers 1935.
Ses recherches n'ayant jamais été publiées de son vivant, ce n'est qu'en 1995 que le chercheur Frédéric Paris a retrouvé la transcription de la mélodie et des paroles, et les a publiées dans l'ouvrage collectif "Anthologie de la chanson française" (Albin Michel, 1995).
L'Anthologie" étant devenue une référence pour les groupes folk, beaucoup de formations, comme Laïs, puisent volontiers dedans.

La reprise de ce titre par Laïs est un mélange de sonorités modernes avec toutefois de vieux instruments (je ne suis pas un expert mais je dirais qu'il y a une vielle) et des voix polyphoniques que je vous laisse savourer...

Laïs - Marie-Madeleine (2003)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire