vendredi 16 avril 2021

Journée mondiale de la voix

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de la voix... Cette journée ne concerne pas spécifiquement la chanson mais j'avais envie de parler de voix... juste ou non.

Je ne vais pas parler de voix simplement dans la chanson actuelle : c'est tout simplement une horreur, 90% de la production hip-hop et R&B utilise l'autotune : facile à reconnaître, ce sont toutes ces chansons dont les interprètes semblent avoir une voix robotisée. Une des premières à avoir utilisé l'autotune est Cher à qui ont ne peut pas reprocher de chanter faux mais elle ne l'a fait qu'une fois pour donner un style à son album. A part pour donner un style ponctuellement sur un titre, je ne comprends d'ailleurs pas qu'on puisse l'accepter en tant qu'auditeur et que les artistes autotunés puissent obtenir des récompenses ou même n'être que cités aux Victoires de la Musique ou tout autre événement musical de cet ordre.

Aujourd'hui, l'utilisation de l'autotune est quasi systématique dans la production de certains styles musicaux et ce n'est pas toujours agréable à l'oreille. Le principe est d'analyser le son et de le corriger selon certains modèles physiques. A la base, ce système a été inventé par Andy Hildebrand, un ingénieur américain travaillant dans l'industrie pétrolière (Exxon), et qui a mis au point un système d'analyse des sols pour détecter des secousses sismiques. Adapté au monde de la chanson, c'est devenu l'autotune.

Juliette Nourredine est une artiste française, lauréate de Victoires de la musique en 1997 et 2006, d'abord comme révélation féminine puis comme artiste interprète féminine et une chose est sûre : elle n'a pas besoin de l'autotune...

En 2008, elle sort son album "Bijoux & babioles" contenant une chanson dans laquelle elle ironise sur ces chanteurs qui chantent faux et qu'on applaudit en serrant les dents. Son but ? Nous inciter à chanter sans retenue, on ne fera de toutes façons pas aussi mauvais que certains de ces faussets.

Vous noterez quand même qu'elle évoque dans cette chanson, Casseroles & faussets, une milliardaire américaine qui voulait chanter de l'opéra... Elle évoque là Florence Foster Jenkins dont je vous mets un titre après celui de Juliette pour bien expliquer la situation... mais promis, je ne vous oblige pas à l'écouter entièrement !

Juliette - Casseroles & faussets

Florence Foster Jenkins - Queen of the night


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire