vendredi 19 février 2021

Hors série - P comme ...

Robert Charlebois en lapin bleu, Julien Clerc en grand oiseau, Sylvie Vartan en autruche, Françoise Hardy en sorcière, Georges Brassens en hérisson, Yves Simon en petit caillou (mais un joli caillou !), Alain Souchon et Laurent Voulzy sautant du coq à l'âne, Eddy Mitchell en (pauvre) loup, Louis Chédid en raton-laveur, quel casting pour une comédie musicale écrite par celui qui nous a quitté aujourd'hui à l'âge de 72 ans : Philippe Chatel. Bien entendu, ce dernier s'était réservé le rôle du prince charmant.

Philippe Chatel s'était fait connaître en 1977 avec J't'aime bien Lili, titre suivi en 1978 par Mister Hyde.

En 2021, candidat à l'académie française, il n'obtient qu'une seule voix et c'est Chantal Thomas qui remporte le siège.

La comédie musicale Emilie Jolie a été écrite pour sa fille, âgée de 4 ans à l'époque et qui avait demandé à son papa une chanson avec un lapin bleu, puis une chanson avec un hérisson. Bien entendu, sa fille s'appelle Emilie (et est devenue lectrice de scénarii à Hollywood). En 1979, 5000 filles sont nées en portant le prénom d'Emilie contre près de 12 000 petites Emilie née en 1980 après la sortie de la comédie musicale.

Ma chanson préférée d'Emilie Jolie est celle de l'extraterrestre A440. En musique, le A correspond à la note La, note bien connue pour permettre de s'accorder sur la fréquence de 440Hz. Dans la version originale du conte, cette chanson est interprétée par Bernard Paganotti, reprise dans la version de 1997 par Philippe Chatel.

Emilie Jolie - Chanson de l'extraterrestre (1979)

Philippe Chatel - J't'aime bien Lili (1977)


Philippe Chatel - Mr. Hyde (1978)


1 commentaire: