jeudi 5 août 2021

Deuxième bureau

Juillet 2018, nous sommes en voyage pour trois semaines en Côte d'Ivoire. Nos hôtes reçoivent du monde et nous sommes devant la télévision à regarder la finale de la coupe du monde de football. Le cousin et sa cousine se chamaillent gentiment pour savoir si certains joueurs français se sentent plus français ou africains. 20 ans plus tôt, j'ai vu la France gagner la coupe du monde chez des amis, persuadé que Zizou était le surnom de Bixente Lizarazu... cette année là, je vois la France gagner depuis Abidjan.

En dehors de ce programme sportif, les enfants et ados locaux aiment regarder le clip d'une chanteuse gabonaise nommée Shan'L et chanter sa chanson Tchizambengué.

Une Tchiza, c'est l'équivalent de ce que Bisso na Bisso avait déjà chanté sur leur premier album, Racines, en 1999 : 2ème bureau. Mais qu'est-ce qu'un 2ème bureau ? En Afrique, quand un mari est au travail et qu'il prévient sa femme qu'il va être en retard parce qu'il est retenu au bureau, c'est souvent qu'il est à son deuxième bureau, c'est à dire chez sa maîtresse. Une Tchiza est donc une maîtresse.

La chanson Tchizambengué prend le parti des voleuses de maris, la chanteuse endossant le rôle d'une tchiza s'adressant à la femme de son homme : « Tu me traites de tchizambengue, mais je suis la seule qui le rend dingue / Maman arrête tu nous embêtes / y a quoi, on mange dans la même assiette ». A choisir entre un homme marié et un célibataire, Shan'L avoue d'ailleurs : "Moi je préfère les hommes mariés. Tout d’abord, ils ne sont pas tête en l’air, ensuite ils prennent soin de toi et répondent à tes attentes". Les petites de 8-12 ans qui chantaient ce titre savaient-elles vraiment ce qu'elles chantaient ?

Quitte à sortir un nouveau titre, Shan'L ne fait pas dans la demie-mesure : elle est accompagnée dans le clip par Nathalie Koah (femme d'affaire/influenceuse camerounaise, ex du footballeur Samuel Eto'o fils), Brenda Ntoka (actrice gabonaise) et Jennifer Ondo (miss Gabon 2013, styliste et influenceuse). Les tenues Wax sont signées par une marque gabonaise, offrant un clip tout en couleurs, presque un défilé de mode.

Voici donc le titre de Shan'L, ode aux voleuses de maris... et comme j'adore le titre de Bisso na Bisso sur le même sujet, je vous le propose également dans une version live au Zénith de Paris du 15 mai 1999.

Shan'L - Tchizambengué (2018)

Bisso na Bisso - Deuxième bureau (version live 1999)


2 commentaires:

  1. voleuses d'hommes mariés ??? voler c'est prendre le bien d'autrui: un homme, comme une femme est ... à lui-même, à elle-même, non ? la possession, bof !!! belle musique, c'est "allégeant" par les temps qui ne courent pas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne parle pas de voler un homme ou une femme mais un mari ou une épouse. Le mari est à sa femme, l'épouse à son mari... non ? (ou le mari à son époux et l'épouse à son épouse)

      Supprimer