vendredi 30 septembre 2022

Petit jeu avec le Capitaine Flam

Très occupé depuis plusieurs mois, je n'ai pas le temps d'écrire de nouveaux articles... mais je vous propose ce petit jeu.

En 1981, une aventure audio du Capitaine Flam sort en format 33 tours... Probablement très peu de gens la connaissent et pourtant, voici un extrait de la "2ème partie" (2ème face du premier disque sur les 2 que contenait l'album).

Bien entendu, si j'en parle sur un blog destiné à la musique, c'est que cela peut vous évoquer un titre... Saurez-vous identifier ce "titre mystère" ?


Alors ?
Envie d'un petit indice ?

Pensez à ce film de 1971 avec Richard Roundtree dans le rôle principal de John Shaft, film emblématique de la blaxploitation (films mettant en avant des rôles d'afro-américains) : Les nuits rouges de Harlem... Film tout simplement sous-titré : Shaft.
La musique du film était un morceau magistral interprété par Isaac Hayes : Theme from Shaft.
Ce n'est pas un indice qui vous mettra sur la voie mais comment passer à côté de l'écoute de ce titre exceptionnel ?

Isaac Hayes - Theme from Shaft (1971 - Vidéo Taratata de 1995)

Bon, ça, c'était pour le plaisir... mais on retrouve largement l'inspiration de ce titre dans un titre des Bar-Kays, groupe ayant accompagné Otis Redding et ayant collaboré avec Isaac Hayes à l'époque de Shaft. Ce titre des Bar-Kays est donc mon 2è indice...

Son of Shaft - The Bar-Kays (1972)


Allez... Là, je vous ai lâché mes plus gros indices...
Le suivant est un peu plus difficile... il s'agit de 3 petits mots que vous pouvez entendre en introduction d'un titre de Grace Jones (à 0'37")...
Jones the Rhythm - Grace Jones

Bon... j'avais prévenu, Grace Jones, c'est pas un indice évident à comprendre...
Peut-être êtes vous toujours en train de chercher ? Alors je terminerai ce petit jeu par ce nouvel indice... ou peut-être un peu plus qu'un indice ?
Petite anecdote : le week-end dernier, un collègue a justement retrouvé dans son grenier le fameux album de l'aventure du Capitaine Flam... le monde est bien petit... C'est donc la pochette recto/verso de ce fameux album que j'ai mis en illustration de cet "indice".




Alors ?
Vous avez écouté tous les indices ? (il n'est pas nécessaire de s'arrêter sur celui de Grace Jones... les 3 mots à 0'37" sont suffisants)

Vous voulez voir le clip du titre mystère ?

Alors il faut aller voir un peu plus bas...

Mais franchement, si vous ne savez pas encore de quel titre il s'agit, c'est que vous n'avez pas vu l'indice ci-dessus... si, si, allez l'écouter avant de revenir plus bas...

Bien... donc normalement, vous avez compris que ces dernières phrases ne sont là que pour vous inciter à faire défiler l'article vers le bas de la page en vous évitant de dévoiler une réponse trop vite au cas où vous ne l'auriez pas encore trouvée...

Mais encore une fois, si vous ne l'avez pas trouvée, c'est que vous n'avez probablement pas écouter mon dernier indice !

(remontez voir la vidéo précédente si vous voulez éviter de vous faire spoiler !)

Allez...

Sans plus attendre, voici le titre mystère dans lequel vous allez pouvoir repérer les passages du Capitaine Flam, la musique de The Bar-Kays et le très court extrait du titre de Grace Jones.



2 commentaires:

  1. ben... c'est pas gagné pour moi ! mais je tâcherai de faire mieux une autre fois ...où ce sera plus aisément à ma portée ... continue sispéo ... un de ces jours, ce sera

    RépondreSupprimer