En 1966, elle auditionne chez Pathé-Marconi et enregistre son premier 45 tours, début d'une carrière riche et couronnée de succès.
Elle se produit avec Tom Jones, chante à Bobino et à l'Alcazar jusqu'en 1974 et assure la première partie de Claude François en 1975.
Elle enchaîne ensuite les films avec de grands noms comme François Truffaut au cinéma ou Michel Bouquet à la télévision.
Elle se retire dans le Vaucluse en 1987. Dès lors, elle mène une vie bien plus calme : 4 albums sont sortis depuis 1993 et elle assure quelques participations avec d'autres artistes, la plus connue étant celle qui l'a remise au devant de la scène en 2001 avec Etienne Daho, interprétant une chanson écrite pour elle en 1975 par Serge Gainsbourg : Comme un boomerang.
Concernant son pseudonyme, je ne vais pas essayer de vous le faire deviner, ce serait trop dur : tenez vous bien... Danièle Graule se fait appeler Dani !
En 1974, elle est sélectionnée pour représenter la France le 6 avril au concours de l'Eurovision avec le titre du jour... mais le 2 avril, Georges Pompidou décède et un deuil national est décrété : la télévision française décide de se retirer du concours et Dani ne pourra pas y défendre sa chanson.
Voici donc la chanson La vie à 25 ans de Dani qui aurait pu gagner l'Eurovision en 1974, laissant la victoire à un groupe de vikings venus narguer la France avec une chanson évoquant une défaite de Napoléon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire