lundi 7 décembre 2020

Les polyglottes - Joseph Ira

La série des polyglottes avait été entamée le 31 octobre par Claude François chantant Le lundi au soleil en version anglaise : Monday morning again.

Aujourd'hui, c'est un artiste de la même génération qui nous prouve ses talents multilingues. Né en 1938 à New-York et ayant vécu à Los Angeles, on connait pourtant Joseph Ira parfaitement francophone.

En fait, son grand-père était un juif russe qui a émigré aux Etats-Unis. Quand le service d'immigration lui demande son nom, ne parlant pas anglais, il répond qu'il vient d'Odessa... C'est ainsi qu'il est enregistré sous le nom de Dassin.

Ellis Island, entrée principale des immigrants au début du XXè

Le père de Joseph est dénoncé car appartenant au parti communiste américain : la famille s'expatrie donc en France en 1950. Après avoir obtenu son bac à Grenoble, Joseph part étudier aux Etats-Unis, un façon pour lui de venger son père... et reviens en France en 1963 où il fréquente les tournages de films, son père étant réalisateur.

Il rencontre sa future femme chez Eddie Barclay et cette dernière le met en relation en 1964 avec CBS Records qui veut s'implanter en France pour distribuer les disques de chanteurs américains et qui souhaite signer Joe Dassin comme leur premier artiste français.

Le succès ne viendra qu'à partir de 1967-1968. En 1969, il rencontre Boby Lapointe qui lui fait rencontrer Georges Brassens et cette même année, Pierre Delanoë adapte pour lui une chanson du britannique Lionel Morton : Waterloo Road. En français, la chanson devient un des plus grands succès de Joe Dassin : Les Champs Elysées, chanson qu'il interprétera ensuite en allemand, italien, anglais et japonais.

En allemand, la chanson devient Oh! Champs Elysées, chanson que je vous propose aujourd'hui.


Joe Dassin - Oh! Champs Elysées

Lionel Morton - Waterloo road (1969)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire