vendredi 18 décembre 2020

Sauvons des vies ... pour survivre

Aujourd'hui, nous sommes à nouveau dans la série "Sauvons des vies"... Si vous vous souvenez bien, cette série avait commencé avec Sweet Home Alabama de Lynyrd Skynyrd, une série de chansons à 120 battements par minute car, je vous le rappelle, si vous vous trouvez face à une personne inanimée, il va falloir effectuer un massage cardiaque en pratiquant quelques compressions sur son thorax à un rythme de 120 BPM. Voilà pourquoi si vous devez sauver une vie, il est préférable d'avoir toujours sur soi son walkman est ses écouteurs.

Pour un bon massage cardiaque, écoutez Sweet Home Alabama ou le titre du jour

Ainsi, aujourd'hui, on va parler d'une face B, vous savez, le titre qu'un artiste nous impose sur son 45 tours parce qu'il faut bien le dire, si on a acheté son disque, c'était pour la face A !

Mais de temps en temps, il faut avouer que certaines face B ne sont pas si mauvaises que ça et justement, le titre du jour n'est pas trop mal pour une face B... de là à dire que cela aurait pu être un énorme tube, il ne faut peut-être pas exagérer.

Gloria Fowles est née en 1943. A la fin de son parcours scolaire, elle veut devenir chanteuse mais pour rassurer sa mère, elle suit des cours d'esthéticienne.

Elle se fait connaître en 1975 en réinterprétant une chanson de 1971 des Jackson's five, Never can say goodbye.

En 1978, elle sort le 45 tours Substitute... Chanson jugée plus apte à passer en radio, les programmateurs et le public lui préfère pourtant la face B, qui comme vous pouvez vous en douter, est rythmée à 120 BPM. Sous son nom d'artiste, Gloria Gaynor obtient un énorme succès avec cette chanson : I will survive.

En plus de sauver des vies, cette chanson est un hymne à l'émancipation des femmes, la chanson racontant une femme quittée par son compagnon et qui, bien que choquée dans un premier temps, lui affirme qu'elle n'a aucune envie de se remettre en couple avec lui. La chanson est également considérée comme un hymne gay.

Gloria Gaynor - I will survive (1978)


1 commentaire: