Il arrive parfois qu'un titre soit exploité plusieurs fois... non pas par plagiat, juste un recyclage, par exemple parce qu'on n'est pas satisfait d'une première version...
Par exemple, dans un des tous premiers articles de ce blog, je vous parlais d'Emilie Bonnet : Sweet Memories lui avait écrit le titre "J'essaierai d'oublier". Ce titre n'ayant pas marché comme il l'espérait, l'auteur a changé de pseudo pour Sam Brewski et la chanson est devenue "Si tu veux m'essayer" pour Florent Pagny. Bien entendu, Sweet Memories ou Sam Brewski ne sont que des pseudos derrière lesquels se cachait Jean-Jacques Goldman.
Hé bien aujourd'hui, je vais vous parler de Pål Waaktaar-Savoy et de Magne Furuholmen. Ces 2 norvégiens nés en 1961 et 1962 sont amis depuis leur enfance. Le premier groupe qu'ils créent en 1976 se nomme Spider Empire et vont donner des concerts dans la région d'Oslo pendant 3 ans. En accueillant deux nouveaux musiciens, le groupe change de nom et devient Bridges. Ils vivent à Londres. C'est avec ce groupe qu'ils interprètent et enregistrent le titre du jour : The Juicy Fruit Song.
Bridges
Après la dissolution du groupe, les deux amis tentent de persister dans l'industrie musicale mais au bout de quelques mois, décident de repartir en Norvège. Ils sont rejoints par un amis d'école, le chanteur Morten Harket qui voit dans leur titre un potentiel tube mondial. Après avoir retravaillé la chanson, celle-ci devient Lesson One et devient enfin Take on me, titre qui sera enregistré en 1983 à Londres. Ils signent avec une maison d'édition, retournent en Norvège pour gagner un peu d'argent et quittent leur maison d'édition. Une nouvelle maison d'édition leur permet d'enregistrer une nouvelle version de la chanson et... c'est long, hein ? Ok, j'abrège : ce sont au moins 5 enregistrements qui seront faits de cette chanson (dont une version qui sera quand même la 137è meilleure vente au Royaume-Uni)... Ils auront tenu bon mais ils finissent par sortir la version qui les rendra mondialement connus : A-Ha devient célèbre avec son titre Take on me et son fameux clip où une espèce de fenêtre permet de voir la réalité d'un côté et une image dessinée au crayon, en noir et blanc.
Comme annoncé plus tôt, je vous propose la toute première version de Take on me : The Juicy Fruit Song... et comme je suis quelqu'un de sympa, je vous propose également le titre Take on me. Et comme je suis super-sympa, je vous annonce même que la chanson du prochain article sera Take on me et qu'il sera interprété par une voix exceptionnelle ! (non mais ouah ! que d'annonces d'un seul coup ! Mais qu'est-ce que ça cache ?)
Bridges - The Juicy Fruit Song
A-Ha - Take on me
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire