lundi 6 avril 2020

Jour 6 - F comme ...

Jour 6 - Le nom de l'artiste du jour doit commencer par un F...

L'artiste du jour est né en 1961 à Chalon-sur-Saône, la ville que je fréquentais lorsque j'allais au lycée. D'abord acteur, il s'est fait connaître en 1988 en chantant n'importe quoi. J'étais alors au collège, l'époque des premières "boums", moments compliqués pour moi qui étais assez timide avec les filles et alors que forcément dans ces boums, on allait danser des slows sur n'importe quoi... car oui, Florent Pagny atteignait le sommet des charts avec N'importe quoi, titre qui était un réquisitoire contre le drogue, écrit pour son frère.

En 1994, il sort un album dont est issue la chanson d'aujourd'hui : Si tu veux m'essayer... Cette chanson est signée d'un certain Sam Brewski... sauf qu'en réalité, la chanson a été écrite 11 années plus tôt par Sweet Memories. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n'y aura jamais eu de plainte pour plagiat... (petit moment de suspens mais en fait, ce n'est pas étonnant du tout) ... Sam Brewski et Sweet Memories sont en fait une même personne... personnalité très connue et pas encore personnalité préférée des français à l'époque...

En 1982-83, Jean-Jacques Goldman, vrai nom de l'auteur de cette chanson, fait la rencontre d'Emilie Bonnet à RTL. Il est venue la rencontrer car il aime sa voix rauque et lui propose la chanson Si tu veux m'essayer. Le titre ne plaisait pas à la directrice artistique d'Emilie et, même si l'auteur trouvait cela dommage, il ré-écrit un texte : j'essaierai d'oublier.

Pour l'anecdote, cette même directrice artistique a également refusé un titre que Didier Barbelivien avait écrit pour Emilie : Mademoiselle chante le blues. Peut-être que ce titre aussi aura fait les beaux jours d'une autre artiste ? Qui sait ? ...

Aujourd'hui, je vous propose donc d'écouter la presque "version originale" de Si tu veux m'essayer de Florent Pagny...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire