jeudi 16 avril 2020

Jour 16 - P comme ...


Michel Saillard est né en 1945 en banlieue parisienne.
Frédéric Bodson est né en 1948 à Liège.

Dans les années 70, Michel fait ses armes comme animateur de villages vacances. Un jour, de passage dans un village vacances au Lavandou, il y rencontre un barman, Frédéric. Michel remarque en Frédéric un véritable talent d'acteur et s'en convainc en le voyant jouer un spectacle organisé par le personnel du village vacances.

C'est la grande période des histoires belges : alors qu'on propose à Michel d'enregistrer un disque d'histoires belges, il repense à Frédéric et le contacte pour réaliser ce projet ensemble. C'est le patron de leur maison de disque qui leur propose le nom du groupe.

Ils créent un spectacle qu'ils jouent ensemble, y intégrant des sketchs que Michel jouait déjà seul, des sketchs utilisant un style de langage un peu enfantin, un peu dyslexique permettant de faire des jeux de mots.

Image par Youssef Jheir de Pixabay

En juillet 1979, Coluche officie sur Europe 1 mais ses contraintes de tournage pour un film ne lui permettent pas d'assurer toutes ses émissions et il propose à ces 2 comiques de le remplacer ponctuellement. Connaissant déjà leurs spectacles, Stéphane Collaro viendra leur souhaiter bonne chance à Europe 1... et finira par les recruter pour son Collaro Show.

Continuant leurs spectacles, Michel déguisé en cigale low-cost se met à fredonner "la froumi veut pas donner son miam, miam"... ils se disent alors que "c'est con ce truc... il faut l'enregistrer". C'est ainsi que le disque sort avec l'aide de Stéphane Collaro et que le nom du groupe est raccourci de Pit et Rik van Kergeluff en Pit et Rik.

Leur heure de gloire correspondra à la période allant environ de 1980 à 1991 accompagnant Stéphane Collaro sur toutes ses émissions : Collaro Show, Cocoboy, Collaricoco Show, ... à la suite de laquelle Michel Saillard (Rik) reprendra le théâtre le Mélo d'Amélie à Montpellier qu'il renommera La Cicrane.

Au départ de la partie, Frédéric Bodson (Pit) repartira vite à la capitale pour poursuivre sa carrière d'acteur jusqu'à sa mort en 2018.

Aujourd'hui, je vous propose de redécouvrir un titre qui était le générique de sketchs "maritimes" des émissions de Stéphane Collaro.


Pit et Rik - La galère

En bonus, LE titre qui a fait leur succès, ce titre au langage dyslexique et enfantin...
Pit et Rik - La cicrane et la froumi


2 commentaires:

  1. Je l'avais raté ce qui aurait été dommage.
    Que de souvenirs....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Ca eut été dommage !
      Et le choix du titre n'était pas facile, il y en a tellement... Ce n'est pas le meilleur titre mais il est plus original vu qu'il ne fait pas partie de leurs 2 principaux albums

      Supprimer