dimanche 19 avril 2020

Jour 19 - S comme ...

Il était une fois un guitariste né en 1947 et prénommé Serge, d'ailleurs, à l'heure où j'écris cet article, nous sommes à 30 minutes de sa date d'anniversaire selon Wikipédia... quoi que cette même page lui donne aussi une date de naissance en août. Par contre, il n'y possède qu'une seule date de décès en 2015, mort après avoir décidé d'arrêter de suivre son traitement contre le cancer.

A 16 ans, il créé le groupe des Peatles avec ses copains Jacky, Richard et Henri. Avec quelques modifications dans la composition de la formation, le groupe deviendra 4 ans plus tard les Jelly Roll.

Joëlle est née en 1953 à Long Island aux Etats-Unis d'Amérique, d'un père diplomate danois et d'une mère franco-vietnamienne née en Syrie (on a le goût du voyage dans la famille). Le droit du sol étant le seul reconnu aux USA à l'époque, Joëlle est donc américaine.



A 16 ans, elle suit ses parents qui partent vivre dans le Var. A la terrasse d'un café de Saint-Tropez, elle fait la rencontre du guitariste de la tournée de Michel Polnareff qui n'est autre que Serge (Non, Polnareff n'est pas Serge... c'est le guitariste qui est Serge !). C'est le coup de foudre : ils resteront ensemble pendant 9 ans. On notera qu'à cette terrasse de café, Serge était toujours avec son ami Richard, lui aussi sur la tournée de Polnareff en tant que batteur.

Au fait ! Avez vous remarqué les 4 premiers mots de cet article ? "Il était une fois"... c'est justement le nom du groupe qui réunira Serge Koolenn, Richard Dewitte et Joëlle Mogensen de 1971 à 1979. Leur plus grand succès J'ai encore rêvé d'elle sortira en 1975.

Joëlle meurt en 1982, l'autopsie indiquant un œdème aigu du poumon, son biographe évoquant une malformation cardiaque de naissance et Richard Dewitte attribuant son décès à la prise d'une dose de "quelque chose d'extrême" fournie par un revendeur.

Le titre du jour est un titre resté confidentiel du duo Serge Koolenn et Joëlle. Sorti en 1971, avant la création du groupe Il était une fois.

Serge Koolenn Joëlle - Sonne carillonne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire