vendredi 17 avril 2020

Jour 17 - Q comme ...

Par une belle matinée de travail, nous avions sûrement parlé des Beatles avec un collègue et j'ai voulu regarder juste une petite information. Je suis allé voir la page de l'album Sergent Pepper's lonely hearts club band sur Wikipedia : incroyable ! Il faut plus de temps pour lire cet article que pour écouter l'album lui-même... Wikipedia étant modifiable par n'importe qui, c'est à ce moment que j'ai réalisé à quel point certaines personnes pouvaient être passionnées.

Je ne sais plus ce qui m'est passé par la tête à ce moment, mais j'ai décidé d'aller voir la page du titre du jour. L'article était à peine plus court. Je pense que j'aurais finalement passé ma matinée sur Wikipédia...

Image par Julia Schwab de Pixabay

Là, encore, on sent tout de suite le passage de passionnés. Le morceau y est analysé de façon chirurgicale, ne serait-ce que dans le sommaire où le titre est déjà découpé en plusieurs parties : 49 secondes d'introduction puis une ballade de 1'52". Ensuite, après 22 secondes d'un solo musical vient un opéra de 1'04" laissant place à une partie hard rock de 49 secondes. Enfin, les 59 dernières secondes sont consacrées à la conclusion de ce titre.

Chaque partie est décrite avec précision... à titre d'exemple, voici la première phrase décrivant l'introduction : "La chanson commence en si bémol majeur, avec quatre parties a cappella très rapprochées, enregistrées en multipiste"

La complexité de ce morceau fait que le chanteur, Farrokh, et son groupe, ne trouveront jamais de façon qui leur convienne pour jouer l'intégralité du titre sur scène. Le moyen qu'ils adopteront pour pouvoir interpréter cette chanson sera de jouer le titre sur scène jusqu'au solo de guitare de Brian. L'obscurité se fait alors sur scène pendant qu'une bande son joue la partie opéra, le groupe quittant la scène ne souhaitant pas être présent pendant la lecture d'une bande enregistrée. Ils en profitent pour se changer et revenir sur scène avec des effets pyrotechniques pour finir le titre à partir de la partie hard rock.

Bien entendu, la plupart d'entre vous auront reconnu Farrokh, plus connu sous le nom de Freddie Mercury et son groupe Queen, ainsi que l'incontournable Bohemian Rhapsodie.

Queen - Bohemian Rhapsodie

1 commentaire:

  1. "je dois sortir, je dois juste sortir immédiatement d'ici" … évidemment, ce n'est pas une histoire de tout repos… étonnante composition, mais je m'y connais bien peu en musique … beaucoup d'énergie sur scène …

    RépondreSupprimer