samedi 25 avril 2020

Jour 25 - Y comme ...

Juin 2009... La fête de la musique passée, Bisso Na Bisso vient de sortir son 2e album et on entend "Show ce soir" passer sur les radios...

Le club de sport que j'ai longtemps fréquenté fête les 20 ans d'enseignement au club de Régis, le sensei (professeur) ; ayant quitté la région depuis près de 10 ans, j'y viens pour y retrouver des personnes que je n'ai plus vues depuis un moment.

Sur place, je prends un gros coup de vieux : la petite débutante que j'avais vu 10 ans avant, timide dans son judogi (kimono du judo) est devenue une jeune femme de 20 ans, maquillée et vêtue d'une jupe, les gamins sont devenus de beaux jeunes hommes battis comme des armoires à glace. La clôture de la saison se fait avec une démonstration technique très dynamique sur la chanson d'Helmut Fritz : Ca m'énerve.

On se retrouve ensuite à la soirée dansante où je retrouve d'autres anciens : Florent et Vincent. L'apéritif est offert : un rosé pamplemousse... Au bout de 3 quarts d'heure et plusieurs remplissage de verres, une chose est sûre, je ne vais pas pouvoir rentrer en voiture, voiture qui m'a d'ailleurs été prêtée.

Florent est un peu plus jeune que moi mais nous nous sommes souvent entraînés ensemble et sa présence est le gage d'une soirée qui devrait être passée dans la bonne humeur. Je connaissais Vincent avant son arrivée au club car il est le fils d'un ami de ma famille, homme que j'appréciais pour sa bonne humeur et sa gentillesse, le secrétaire de mairie qui assistait le maire pour mon mariage. Bien entendu, on se dit ce qu'on devient : Florent et Vincent sont professeurs dans la même école, Vincent travaille à mi-temps et me dit consacrer l'autre mi-temps à son groupe. Je ne suis pas trop du genre à poser des questions et m'imagine un groupe de potes qui a monté un groupe et qui joue éventuellement dans les bars ou les bals locaux. Après avoir dansé toute la nuit, on se séparera sans que je n'aie pris les contacts de ces amis.

Le week-end passé, je me souviens quand même du nom de son groupe : Lula Fortune... Je fais une petite recherche sur internet et constate que ce groupe est constitué de 2 personnes : Vincent, le chanteur et Davy Portela (membre du groupe Pleymo). Visiblement, d'après YouTube, ce n'est pas juste un petit groupe local puisque les vidéos viennent de festivals étrangers. Leur musique est douce, apaisante, c'est plutôt une agréable découverte.

Quelques années plus tard, j'ai changé de région et alors que Régis est venu randonner avec moi, il me dit que Vincent vit en Californie et qu'il a monté un nouveau groupe : Yard of Blondes. Nouvelle recherche sur YouTube et je trouve un clip Murderology avec un style tout nouveau, beaucoup plus rock. Je retrouve rapidement le contact de Vincent sur les réseaux sociaux.

Plus tard, France 4 fera un documentaire, Joshua trip, sur Vincent et Fanny celle qui est à ses côtés à la scène comme à la ville, voyage dans un parc national californien à l'issue duquel ils écriront Born Again, beaucoup plus dans le style de ce que Vincent écrivait pour Lula Fortune.

De nouvelles chansons très rock sortiront en 2019 et le titre que je vous propose est celui qu'ils sortent justement au début de cet été là, titre dont le clip passait encore il y a quelques semaines sur nos chaînes musicales en France.

Yard Of Blondes - Je veux danser tout l'été

Si vous voulez en découvrir un peu plus, je vous propose un titre sorti l'année dernière pour Halloween et un autre plus ancien

You & I & IMurderology

Vous aimez ce blog ? N'hésitez pas à suivre sa page Facebook ou à en parler autour de vous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire