samedi 4 avril 2020

Jour 4 - D comme ...

4ème article, 4ème lettre de l'alphabet : D

Aujourd'hui, je vous propose un titre sorti fin 2015 à l'approche des 30 ans d'un événement tragique arrivé en 1986. L'interprète de ce titre est d'ailleurs une des victimes de cet accident.

Devenu célèbre en 1978 dans la comédie musicale Starmania en jouant le rôle de Johnny Rockfort, il compose ses chansons en se demandant s'il faut vivre ou survivre, se disant que la vie ne lui apprend rien, ce chanteur écrit également une très belle chanson d'un père se battant pour obtenir la garde de son fils, sa bataille.

Engagé dans le rallye Paris-Dakar en 1983, il prend conscience de la misère qui règne sur le continent africain et y reviendra en 1986 dans le cadre de l'opération Action Ecoles pour gérer l'installation de pompes à eau sur le continent africain.
Le 14 janvier, 2 jours après avoir sauvé la vie d'une pilote blessée, lui qui réclamait un baptème de l'air en hélicoptère obtient enfin une place aux côtés du directeur de course, Thierry Sabine, qui devait rejoindre le bivouac du rallye. Avec des conditions de vol catastrophiques, les 5 occupants meurent dans le crash de l'hélicoptère à bord duquel étaient initialement prévues des personnalités célèbres : Patrick Poivre d'Arvor, Yann Arthus-Bertrand et Patrick Chêne.

Enregistrement probablement resté dans des cartons pendant plusieurs décennies, le titre du jour sort en décembre 2015 sur un album destiné au souvenir des 30 ans de la disparition de Daniel Balavoine.


Daniel Balavoine - Ca sert à quoi ?

4 commentaires:

  1. belle idée de ces voyages musicaux dépaysants, cispé'o... la vie ça sert à quoi ? à l'amour, à la paix, à la joie …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'amitié, l'amour, la joie ? Non, ça, c'est dans une autre chanson : c'est un artiste qui pourrait faire l'objet d'une publication à la lettre G mais même s'il est décédé récemment, ce n'est pas lui qui est prévu pour mardi... ;-)

      Supprimer
  2. Une de mes préférés de balavoine : aimer est plus fort que d etre aimé.

    Je vais reecouter ses titres aussi du coup.
    Merci francis

    #khelifa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les miennes : "Tous les cris les SOS" et "SOS d'un terrien en détresse"

      Supprimer