dimanche 26 avril 2020

Jour 26 - Z comme ...

Nous voici arrivés à l'oméga de ce périple...  je vais me prendre un month-end de repos : c'est comme un week-end à la fin de la semaine mais là, à la fin du mois... (revenez quand même voir... on se fera trouvera bien quelques petites pépites)


Ayant grandi en Bourgogne, il m'est arrivé de participer plusieurs fois à un événement typique de ce genre de région, j'entends par là les régions viticoles... Un fois par an, en septembre, les vignerons organisent une cueillette du raisin pour faire leur vin : les vendanges.



C'est un moment particulier : pendant plusieurs jours, il faut se mettre dans des positions éreintantes, équipé d'un sécateur dans une main pour couper les grappes en ayant l'autre main en dessous pour ne pas laisser le raisin tomber. Attention toutefois à ne pas mettre la deuxième main trop haut pour ne pas se couper les doigts... A la fin de la journée, retour à la maison pour se reposer et admirer ses doigts devenus entièrement violets.

Il y a une alternative pour une minorité d'élus : être porteur. Le porteur met une hotte sur ces épaules et sillonne la vigne pour permettre aux coupeurs de vider leurs seaux dans la hotte et quand la hotte est pleine (ou trop lourde), le porteur retourne à l'entrée de la vigne pour vider le contenu de sa hotte dans une remorque accrochée à un tracteur qui ramènera tout le raisin au pressoir. Pour être porteur, il ne faut pas être fragile et supporter d'avoir très mal aux épaules le soir... ou alors, on est prévoyant et on se met en début de journée un bon sweat-shirt bien épais sur chaque épaule pour éviter de les avoir talées en fin de journée.

Certains autochtones vous diront "cré vin dieu, qu'la hotte c'est dur !!!"... mais personnellement, en protégeant bien ses épaules, je vous dirais bien que je préfère largement être porteur que coupeur.

C'est en tout cas ce que se disent, dans une chanson de 1989, les artistes du jour avec qui je ne suis pas du tout d'accord... mais après tout, je pense qu'ils ont chanté cette chanson plus pour s'amuser que pour faire passer un message. Aussi, je vous propose de vous amuser avec eux...


Les zouilles - La vendange

Vous aimez ce blog ? N'hésitez pas à suivre sa page Facebook ou à en parler autour de vous...

3 commentaires:

  1. ah ben non! Cispé'o … un moisfin de repos, mais t'es un peu berdin, le gas, tortin ! aga donc, j'y dis, cause t'es ben bagoulant, j m'seu pas jaspinée avé toué mais j'pigne; t'y vois brouille, l'souleil t'i tape su l'cacrôt!! , n'son pas chantis, ricassons quant et ti, fasilloux! n'décesse pas! va à chopetit, t'en chévira Vas y don...

    RépondreSupprimer
  2. ah ben non! Cispé'o… un moisfin de repos, mais t'es un peu pas malin, (se renseigner à St Menoux, près Moulins 03) mon gars, malicieux! regarde donc, je te le dis, parce que tu es bien beau causeur, je ne me suis pas querellée (jaspignée, excusez!) avec toi mais je ris en montrant mes dents; tu y vois troubles, le soleil t'a tapé sur le crâne !!! nous ne sommes pas lassés, rions avec toi, adroit de tes mains ! n'arrête pas! avance peu à peu! t'en viendras à bout Vas y donc… une vieille bourbonnaise qu'attendrait ben la suite …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour lefilsprefere,
      Je pense que vous cherchez à proposer vos services de traduction de patois bourbonnais (et non de pâté bourbonnais) : il faut vous adresser directement à Google Translate !

      Supprimer