jeudi 2 avril 2020

Jour 2 - B comme ...

Jour 2 du défi que je me suis lancé de vous faire découvrir ou redécouvrir des chansons, aujourd'hui avec la lettre B... et quelque chose me dit que le titre que j'ai sélectionné aujourd'hui ne vous est pas inconnu...
La lettre du jour devra être la première lettre du nom du groupe ou de l'artiste (première lettre du prénom ou du pseudo)... Je ne peux donc pas vous proposer Jacques Balutin qui devrait être à la lettre J... sauf s'il est accompagné de ... Bernard Lavalette qui nous a quitté en décembre dernier à l'âge de 93 ans. Il a joué dans plus d'une trentaine de pièces de théâtre et à peu près autant de films pour le cinéma. Il était Croquetout le renard dans la série Aglaé et Sidonie et surtout le narrateur et voix de plusieurs longs métrages Astérix.

A 83 ans, Jacques Balutin a joué une quarantaine de fois au cinéma et dans plus de 40 pièces de théâtre. C'est un de mes acteurs de théâtre préférés, sa voix et son phrasé si particuliers le rendant facilement reconnaissable. Sa voix, justement, a été mise à contribution de nombreuses fois pour des doublages au cinéma dans de nombreux Disney, Astérix, Tintin, Lucky Luke (voix de William Dalton), ... et dans des séries comme les Fous du volant (Rufus la rondelle), Albator, Cubitus pour lequel il a chanté le générique et bien entendu Starsky et Hutch dans lequel il doublait la voix de Paul Michael Glaser (Starsky)

Si ces 2 acteurs ont en commun dans leur voxographie plusieurs participations aux films d'animation Astérix, ce n'est certainement pas un hasard aujourd'hui puisque ce sont eux les interprètes du titre du jour, mon titre préféré de tous les films Astérix. Sorti en 1968, Bernard Lavalette y double la voix de l'architecte Amonbofis et Jacques Balutin celle de son assistant Tournevis et ils chantent ensemble la recette du ... voir le titre du jour ....



Bernard Lavalette et Jacques Balutin - Le pudding à l'arsenic



4 commentaires:

  1. Bon ok je te suis sur presque tout mais je te propose de revoir tes choix ..... d'acteur préféré...... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un de mes acteurs préférés... mais je pourrais ajouter Patrick Haudecœur, Sébastien Castro, Christophe Canard... C'est généralement plus sur leurs côtés décalés que sur leur jeu ! ;-)

      Supprimer
  2. bravo cela fait du bien en ces temps sombres

    RépondreSupprimer
  3. Absolument génial. Un grand MERCI

    RépondreSupprimer