samedi 11 avril 2020

Jour 11 - K comme ...

Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler musique mais géologie... (à choisir entre Kanae West, K-Maro ou la géologie, on est d'accord qu'on préfère parler géologie, non ?)

Avant hier, avec le I, nous avions découvert un titre coréen ; aujourd'hui, nous allons visiter la Chine et nous intéresser au mot 高岭, qui veut dire "collines hautes" et qui désigne une carrière située à Jingdezhen... on y trouve dans cette carrière des argiles blanches, friables et réfractaires, composées de silicates d'aluminium (j'espère que mes compétences en géologie vous impressionnent et que vous n'imaginez pas un seul instant que j'ai trouvé ces informations aussi précises dans une quelconque encyclopédie).

Image par Kurt Bouda de Pixabay

Ces argiles sont utilisées pour faire de la porcelaine, justement inventée en Chine à Jingdezhen, mais elle est surtout dans l'industrie du papier (donne du poids et de la blancheur à moindre coup)
La France n'est pas en reste et possède des carrières de cette argile dans la Drôme, en Haute-Vienne (forcément... pour la porcelaine de Limoges), dans le Finistère, dans les Charentes Maritimes, dans l'Allier, ...

Le groupe du jour est justement de l'Allier... Actif de 1999 à 2014, ils sortiront 5 albums mais c'est avec le troisième "Mélanger les couleurs" qu'ils connaîtront le succès en 2006.
L'Allier n'est bien entendu pas le seul point commun avec l'argile blanche servant à faire de la porcelaine car le groupe porte le même nom que cette argile... Vous vous souvenez de 高岭 du début de cet article ? C'est le mot chinois "gaoling", en français "kaolin".


Kaolin - Partons vite


3 commentaires:

  1. Waouh, j'avais oublié cispé'o ! merci… la la la la … Et une douzaine de merci d'amis amies qui te suivent où tu nous mènes … nous continuons la route, dans l'Allier, le Finistère ou ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des mercis de Miami ? Ouah ! Ce blog est écouté en Floride, ça fait plaisir...

      Supprimer
    2. ah c'est malin… je rentrais d'un "voyage intérieur fort lointain" (c'est vrai!), et je lis, cispé'o, que tu as des auditeurs à Miami … avant bien sûr de comprendre … l'imagination, c'est magique !!

      Supprimer