mardi 21 avril 2020

Jour 21 - U comme ...

Hier, vous avez pu re-découvrir, si vous êtes de ma génération (ou presque), ou découvrir le titre Get Wild de TM Network. Il s'agissait en fait du générique de la série animée City Hunter, série dans laquelle Ryô Saeba est un enquêteur privé ; en France, ce héros et la série portent le même nom : Nicky Larson. Mais intéressons-nous maintenant au sujet du jour...

J'aime écouter les albums "Enfantillages" d'Aldebert... Albums à priori écrits pour les enfants, ils conviennent tout autant aux parents et ça tombe bien : à la maison, il n'y a que moi qui les écoute.

Guillaume Aldebert chante ses chansons poétiques, amusantes, écologiques, rêveuses parfois accompagné d'autres artistes : Anne Sylvestre, Renan Luce, Elodie Frégé, Les ogres de Barback, Maxime le Forestier, Louis Chédid, François Morel... (j'arrête là, sinon je n'aurai jamais assez d'encre pour terminer cet article). J'adore en particulier ces titres qui commencent comme des comptines et qui d'un seul coup, virent au hard-rock, surprenant leur auditoire...



Et là, vous me direz qu'aujourd'hui, c'est le 21 avril, qu'on en est à la lettre U et que Aldebert ne s'appelle pas Uldebert !? Certes... Nous n'allons pas écouter Aldebert aujourd'hui. Mais abonné à une mailing liste d'Aldebert, j'ai reçu un jour un mail informant qu'une playlist était disponible sur Deezer et qu'elle avait été concoctée par Guillaume... il fallait que j'aille découvrir cela. La playlist était sympa : je ne sais plus vraiment ce qu'il y avait dedans mais ce dont je me souviens, c'est qu'en arrivant à la fin de celle-ci, mes oreilles furent très surprises ! Le style a viré au heavy-métal allemand... d'abord étonné de ce choix musical, j'ai vite compris qu'il y avait beaucoup d'humour derrière ce choix.

Ce titre surprenant est l'oeuvre d'un groupe nantais actif depuis plus de 20 ans et qui a l'habitude de faire des parodies en s'inspirant d'autres groupes de heavy-métal, de l'univers des dessins-animés, ... Ces membres sont depuis le début "Le roi Fetus" (chant, guitare), "L'elfe Manard" (batterie), puis "Le nain Flockos" depuis 2005, d'abord à la basse puis à la guitare, le dernier venu étant "Le Farfadet" à la basse depuis 2014.

Le titre du jour est tiré de l'album de 2017 "Panzer Surprise !". Chaque titre de cet album parodie un titre de heavy-métal, évoque le nom d'un autre groupe ou fait des références bien précises, par exemple en reprenant le "Je sais que tu te branles de tout" échangé entre Thierry Roland et Jean-Michel Larqué lors d'une conversation qu'ils ne pensaient pas être enregistrée.

Le titre du jour parodie le groupe allemand Rammstein et la chanson emprunte l'univers du groupe et laisse vraiment penser pendant un temps que c'est une chanson en allemand : en fait, il n'y a que quelques phrases qui sont en allemand, le reste étant en français et surtout plein d'humour.

Après avoir vu le clip, vous pourrez aller voir leur concert au Hellfest 2019 pour mesurer leurs délires (speech d'intro et speech à 6 minutes du début).

Le groupe se nomme Ultra Vomit et la chanson du jour est une ode à leur camion : Kammthaar.


Ultra Vomit - Kammthaar

3 commentaires:

  1. tu nous surprends, tu nous surprends, cispé'o, et toi, à te demander, à l'occas, une musique plus … "spirituelle", … est-ce que tu serais surpris ? ou nous dénicherais-tu un morceau de derrière les orgues ? (pas sœur sourire, je te vois venir… ) merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sœur sourire non... mais demain, il y aura des sœurs quand même !

      Supprimer
    2. Sinon, pour un morceau calme, il y en aura un le 3 mai !

      Supprimer