mercredi 1 avril 2020

Jour 1 - A comme ...

Des défis sont régulièrement lancés entre utilisateurs de réseaux sociaux. L'un d'eux m'a inspiré ce blog : aussi, à compter d'aujourd'hui, je vous proposerai un titre par jour avec une seule règle : le nom de l'artiste ou du groupe commencera par la lettre A, puis B, C, ... Ca change un peu des éternels informations sur le covid-19, non ?

L'idée est de découvrir ou redécouvrir un titre : ce sera peut-être un tube interplanétaire comme un titre que très peu d'entre vous auront déjà entendu : ça ne veut pas dire que la chanson est mauvaise, juste que son interprète n'a pas eu la chance de pouvoir la défendre devant le plus grand nombre.

Le TOP 50 est né l'année de mes 10 ans, à peu près l'époque à laquelle j'ai commencé à écouter beaucoup de musique. Le groupe que j'ai choisi de vous présenter aujourd'hui a été créé au début des années 80 mais n'a connu la célébrité qu'en 1987 : j'entendais leur premier tube, Chic Planète, sur le ferry qui m'emmenait avec ma classe en Angleterre alors que je jouais à Bomb jack sur une borne d'arcade. Ils remportent cette année là, la victoire de la musique de la "révélation variétés masculine"

Le chanteur du groupe se faisait appeler Cleet Boris... Autant vous dire qu'à l'époque, je n'avais pas compris qu'il pouvait s'agir d'un pseudonyme. De son vrai nom Hubert Mounier, il était accompagné de Karl Niagara (son frère Vincent) et de Bronco Junior (François Lebleu, décédé en 2008). Hubert Mounier, aussi auteur de BD, est décédé en 2016.

Le titre du jour date de 1993 et est chanté par L'affaire Louis Trio. La voix de Cleet Boris est délicatement posée sur une mélodie toute en douceur pour ce titre extrait de l'album de du même nom : Mobilis In Mobile (et pour ceux qui se diraient que "l'album éponyme", ça aurait été plus joliment dit... NOOOON ! c'est la chanson qui est éponyme, pas l'album car c'est la chanson qui donne son nom à l'album et non le contraire)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire