vendredi 10 avril 2020

Jour 10 - J comme ...

Ceux qui me connaissent savent que j'ai toujours adoré Jean-Jacques Goldman... Alors forcément, jour 10, 10e lettre de l'alphabet, soit le J... forcément, il va nous sortir un titre de Goldman ! Tsss tsss tsss... ce serait trop simple... par contre, je vous ai trouvé une artiste dont le prénom commence par J et dont la chanson probablement oubliée de bon nombre d'entre vous, a été écrite par Goldman... mais je vais me réserver pour une prochaine fois... si jamais je tiens ce blog jusque là...



Non, aujourd'hui, j'ai décidé de vous proposer un titre que j'aime beaucoup d'un artiste dont la carrière aura duré 12 ans avant qu'il ne meurt des suites d'un accident de la route alors qu'il rejoignait une tournée musicale en ce mois de juillet 1981.

Né à Morlaix juste après la seconde guerre mondiale d'un père officier de marine et d'une mère institutrice, il commence le conservatoire de Brest à 8 ans et la guitare devient son instrument de prédilection quand sa sœur lui en offre une pour ces 16 ans.

En 1968, il profite d'un tournage de film pour se présenter à Pierre Brasseur à son hôtel pour lui présenter quelques chansons. Ce dernier va l'aider à Paris à préparer des maquettes qu'ils feront écouter à Serge Reggiani pour qui l'artiste du jour avait d'ailleurs écrit une chanson. Reggiani parlera de lui à sa maison de disque avec qui ce breton signera un contrat en 1969 et son premier 45 tours sortira dans la foulée mais son premier album ne sortira qu'en 1972.

Il assurera les premières parties de Georges Brassens, Serge Lama et Maxime Leforestier et sera finalement tête d'affiche à l'Olympia début 1976.

Le titre que je vous propose aujourd'hui est un titre figurant sur son 2e album, sorti en 1974, Ma petite fille de rêve... Breton dans l'âme, il aura chanté sa Bretagne quand il pleut, Ile, Le fil du funambule, Le petit ramoneur... et bien sûr, ce magnifique titre que je n'ai pas encore cité de ...

Jean-Michel Caradec : La colline aux coralines



2 commentaires:

  1. Une voix, un son qui nous manque. 😉

    RépondreSupprimer
  2. Quelle joie … plein de souvenirs émus … merci de ce cadeau tout en fraîcheur de cœur, cispé'o … album de 74, année millésimée…

    RépondreSupprimer