lundi 13 avril 2020

Jour 13 - M comme ...

Aujourd'hui, pas question de découvrir un nouveau titre... Je ne pouvais pas résister à l'envie de vous faire redécouvrir un titre MA-GNI-FIQUE interprété par un chanteur francophone (si si)...



Mais avant, voyageons au pays de l'Oncle Sam où un reportage sur Richard Nixon en plein Watergate faisait le parallèle du président niant les évidences avec un célèbre joueur de baseball, Joe Jackson -dit Shoeless Joe Jackson-, qui avait été accusé de s'être laissé corrompre en défaveur de son équipe en finale des worlds series. Ses fans hurlaient des slogans à la manière de Jamel Debouze : "dis nous pas qu'c'est pas vrai !?" (vous vous le représentez bien, là ? une main dans la poche, un peu penché vers l'avant, en train de secouer la tête de droite à gauche mais aussi de gauche à droite, en train de dire cette phrase ?)

C'est en voyant ce reportage que notre artiste francophone du jour a décidé d'écrire une chanson qui sortira en 1975 (c'est en tout cas la date donnée sur Wikipedia tant dans sa version anglophone que francophone, même si l'artiste a avancé la date de 1974 dans un numéro de Taratata). Quand je dis artiste francophone... il est en fait né en 1946 à Londres mais parfaitement bilingue et, si je ne me trompe pas, vit depuis de nombreuses années en France.

Sa carrière est assez impressionnante... n'hésitez pas à consulter sa fiche Wikipédia : 15 albums studios et presque autant d'albums live, de compilations et collaborations diverses, une filmographie cinéma et séries encore plus longue sur près de 50 ans.

Je pourrais vous proposer des reprises par d'autres artistes mais sincèrement, aucune n'est à la hauteur de la version de ce chanteur qui a passé une nuit à Bangkok en 1984. Aujourd'hui, je vous propose Murray Head suppliant Joe (Richard Nixon) de lui dire que tout ça n'est pas vrai : Say it ain't so, Joe!


Murray Head - Say it ain't so Joe


3 commentaires:

  1. "Say it ain't so Joe", titre de sa tournée 2020 … reportée bien sûr mais il viendra en petite salle, au Cèdre à Chenove, cispé'o, en octobre, si tu es dans le coin … Murray a beaucoup "chanté" chez nous, en famille, sa nuit à Bangkok … sa voix me semble plus aïgue ? … illusion ?

    RépondreSupprimer
  2. T'as raison et plein de souvenirs. Le dernier à Avermes où il nous a fait un SUPER concert pendant que Françoise était en Finlande avec un one night on Bangkok du feu de dieu. Et si je ne m'abuse il vit dans les Pyrénées.

    RépondreSupprimer