samedi 18 avril 2020

Jour 18 - R comme ...

Vous savez c'qui intéresse le plus les gens dans le monde entier ? La fesse... et la fesse, plus la musique... c'est la joie du tiroir-caisse.

C'est avec cet extrait d'un film de 1990 que je commence aujourd'hui... un film mythique... pour ceux qui l'ont vu. Le problème, c'est que ce film n'a pas eu le succès qu'il méritait mais je peux vous assurer que dans ma classe de terminale, tous ceux qui l'avaient vu étaient fans.



Dans ce film, Nickel est un dépanneur improbable (si vous ne voyez pas le film, il n'est pas possible de s'imaginer le look de ce personnage circulant dans une dépanneuse aussi improbable que son conducteur). Ce dépanneur raconte n'importe quoi pour se tirer de situations gênantes mais généralement trop naïf pour ne pas tomber dans des panneaux encore plus gros. C'est ainsi qu'il se retrouve manager d'un groupe, The Electric Pass Mountains... et même chanteur de ce groupe...

Co-scénariste avec Gérard Mital, Richard Gotainer joue le rôle de Nickel et Rendez-vous au tas de sable est un prétexte à une critique de concours de la chanson comme l'Eurovision et l'écriture des chansons y est chirurgicale, mathématiques mais surtout très drôle.

Exercice de caricature poussé à l'extrême, NZongo' Soul (chanteur camerounais né en 1955 et décédé en 2018) y joue le rôle du néerlandais typique : un chanteur noir chaussé des sabots au phrasé "p'tit nègre" : il n'y a pas un seul verbe dans les paroles : "Gouda, Gouda, Gouda Toumba, Bocoup sympa, les Pays-Bas"... On y parle également abondamment de moulins de tulipes et de sabots de bois.

Précision mathématique avec les candidats australiens, Sharon Cooper faisant au premier couplet des "roucoucous" à Philippe Desandre qui a son tour, lui fait des "roucoucous". Au 2ème couplet, ils se re-font des re-roucoucous... Puis de re-re-font des re-re-roucoucous au 3ème couplet... autant dire que la chanson devient très difficile à interpréter vu qu'il n'y a plus le temps de chanter en se calant sur la mélodie. C'est une chanson d'une bêtise infinie (comme la plupart des chansons du concours) mais la situation est hilarante.

Le titre du jour est un des premiers du film : un combat de rock est organisé alors que Nickel n'est que manager. Son groupe doit affronter les Attila's dont le chanteur est joué par Jango Edwards et le chanteur des The Electric Pass Mountains étant en panique, Nickel demande à Starkey, l'organisateur, d'annuler la rencontre. Ce dernier lui rétorque qu'il n'en est pas question, lui colle une brosse de balai sur la tête et lui dit que maintenant, c'est lui le chanteur...

Jango Edwards ne parlant pas français et le chantant encore moins, c'est Bernie Bonvoisin (Trust) qui prête sa voix au chanteur des Attila's.

Richard Gotainer & Bernie Bonvoisin - Le combat de rock

Le film est disponible en DVD...

1 commentaire:

  1. Ah oui! le film est très très "décontrasté"! le Grand prix de l'Eurovision vaut le détour et les répèts des muzicos sous les toits, la pièce tapissée de boites d'œufs et les instruments habillés de chiffons … avec la groupie … enfin, bon, je n'en dis pas plus! allez voir … En famille, nous étions fans aussi …

    RépondreSupprimer