jeudi 12 novembre 2020

C'est pas ce que tu crois - Tchou tchou !!!

Aujourd'hui, on va chanter une petite chanson légère, un petit air gai et entrainant histoire de nous détendre un peu de tous ces jours difficiles que nous pouvons traverser dans notre quotidien... Après tout, nous méritons bien un peu de détente de temps en temps, non ?

Je vous propose aujourd'hui une petite chansonnette parlant d'un train qui s'en va dans la campagne, roulant sous le soleil couchant (vous l'imaginez la belle photo aux couleurs orangées ?). Ce train roule et passe près des vaches, ces vaches qui donnent leur lait pour faire de bons yaourts, de bonnes quiches et d'excellentes crèmes brûlées...

La chanson Le petit train est écrite par Marc Fontenoy et interprétée par André Claveau en 1952 mais a été ré-écrite dans les années 80 par un groupe très connu.


Les Rita Mitsouko ré-écrivent donc cette chanson à l'air joyeux et distraitement, on se laisse aller à quitter ce monde de brutes, on retombe en enfance...

Oui, enfin... ça, c'est en écoutant distraitement : personnellement, je m'attarde peu sur les paroles. Je les retiens parfois mais souvent sans chercher à en comprendre le sens.

Pourtant...
Serpentin de bois et de ferraille rouille et vert de gris sous la pluie
Bon... finalement, la ferraille, rouille, la pluie... il n'est peut-être pas si joyeux ce train...
Petit train
Où t´en vas-tu ?
Train de la mort
Mais que fais-tu ?
Le referas-tu encore ?
Ahhhh ! mais là, ça refroidit d'un seul coup ! Le petit train guilleret est en fait un train participant à la déportation pendant la seconde guerre mondiale.
Personne ne sait ce qui s´y fait
Personne ne croit
Il faut qu´il voie
Mais moi je suis quand même là
Oui, malgré la déportation, Catherine Ringer a quand même pu naître d'un père franco-polonais juif, Samuel Ringer, ayant subit cette déportation, survivant de ses passages dans de 9 camps de concentration en 5 ans. Cet artiste peintre décède en 1986, deux ans avant la sortie de la chanson du jour...
 
Les Rita Mitsouko - Le petit train (1988)

André Claveau - Le petit train (1952)


1 commentaire:

  1. Ah André Claveau sur le tourne-disque familial ! Ah ! bon anniversaire nos voeux lezs plus sincères, ... si si c'est lui qui l'a chantée en 1er ... Merci Cispéo pour ces doux souvenirs ... Et surtout "Viens mon poussin chéri, viens dans mes bras, viens apprendre à valser avec papa"...Et refrain: "1,2,3, 1, 2, 3 Hop voilà! ..." et hop! nous sautions en l'air ... Quel petit bonheur précueux

    RépondreSupprimer