Aujourd'hui, Ziclog vous présente un chant traditionnel québécois.
Le groupe du jour est un groupe féminin qui chante a cappella. Il se forme en 2003 avec Jacinthe Dubé, Evelyne Gélinas, Josianne Hébert (choriste de Pierre Lapointe, chanteur présenté dans pour magnifiques chansons en juillet et également fin juin dans un duo avec Clarika), Mia Lacroix et Patricia Beausoleil, cette dernière étant remplacée en 2007 par Isabelle Payette.
Leur premier album "Fais-toi pas d'illusions" est auto-produit en 2004. Le second sort en 2009 et s'appelle "Galant tu perds ton temps II", du nom de leur groupe. Viennent ensuite "Soyez heureux" en 2013 et "Nous irons danser" en 2016.
Groupe féminin ? Vocalement, oui... mais en fait, elles sont toujours accompagné de leur galant musicien, Jean-François Berthiaume. Un musicien dans un groupe a cappella, c'est original, non ? Oui, c'est un musicien percussionniste qui fait de la podorythmie.
Deux podorythmistes
La podorythmie est une technique de percussion très usitée dans la musique traditionnelle québécoise et acadienne et consiste à taper ses pieds au sol pour produire un son rythmé. Bien entendu, vous pouvez toujours essayer de taper des pieds sur une chappe en béton, ça ne sera pas très efficace, c'est pourquoi les podorythmistes utilisent souvent une planche en bois.
Un des podorythmistes les plus connus est français : François Boros, dit Gullivan. Il fait partie du groupe présenté début septembre : Mes souliers sont rouges.
Aujourd'hui, voici donc un chant traditionnel québécois interprété par le groupe Galant tu perds ton temps... D'ailleurs, non... c'est tellement bon que je vous propose deux titres pour le prix d'un !
Galant tu perds ton temps - Marie Picard (2009)
Galant tu perds ton temps - Nous irons danser (2016)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire