vendredi 17 juillet 2020

Saison 4, jour 9 - I comme ...

Aujourd'hui, je vous ressors du tiroir un artiste... enfin non, je vous l'ai déjà présenté en duo très récemment, je n'ai même pas encore eu le temps de l'y ranger... donc je vous re-présente un artiste déjà vu en fin de saison dernière.

Cette fois, on part voyager vers les Indes... mais lesquelles ? Sont-ce les Indes découvertes par Christophe Colomb ou sont-ce les Indes que cherchait ce dernier ?

Si le chanteur du jour est québécois, on pourrait penser qu'il s'agit du continent américain mais si on en croit les paroles, on ira plutôt au pays de Gandhi (comme dans tous les pays, on s'amuse, on pleure, on rit, il y a des méchants et des gentils).

Un monarque... aucun rapport avec les Indes (sauf pour la chanson du jour)

Bon, là, c'est certain : j'ai une cousine qui a déjà compris quel était le titre du jour.

Cette cousine, plutôt discrète sur les réseaux sociaux, a déjà posté des vidéos de l'artiste du jour, un artiste qu'elle aime bien et qu'elle est déjà allée voir en concert. C'est généralement dans ces moments qu'elle poste un petit message pour signaler sa présence au concert : j'ai donc déjà écouté cet artiste mais sans avoir accroché.

En saison 3, à la lettre V, nous sommes allés visiter Venise avec Clarika et l'artiste du jour. Je suis tombé sur ce titre par hasard et j'ai trouvé ça plutôt joli, agréable à écouter. Nous en avons discuté un peu avec ma cousine qui m'a incité à écouté un nouveau titre de Pierre Lapointe et j'en suis tombé sous le charme... de ce titre... pas de Pierre Lapointe... (quoi que ce soit un bel homme plein d'humour malgré ses chansons beaucoup moins drôles)

Aussi, le titre du jour fait référence à une de ses conquêtes, un amour qui n'aura pas duré très longtemps, une belle conquête... mais pas très intelligente... La mélodie est sublime, la voix reposante et les chœurs lors des refrains sont sublimes, la cerise sur le gâteau.

L'invitation au voyage du jour nous amène donc de chez nous au Québec puis en Indes...


Pierre Lapointe - Le monarque des Indes

3 commentaires:

  1. c'est un joli poème partagé, chanté, illustré...

    RépondreSupprimer
  2. Ta cousine a decouvert cette chanson en concert, chantée avec Albin de laSimone, que j'ai decouvert alors... un autre artiste à faire connaitre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque chose en son temps... De l'ordre, de l'ordre, de l'ordre, il faut de l'ordre ! Mais bon sang, c'est du bon sens que tout soit dans le bon sens !

      Supprimer