A la lettre H, Ziclog vous a raconté l'épisode tragique qui s'est déroulé à Hiroshima en 1945. Aujourd'hui, avec la lettre J, on parle à nouveau du Japon.
Le Japon baigne entre l'océan Pacifique et la mer du Japon qui le sépare de la Chine. Il s'agit d'un archipel comptant plus de 6 852 îles de plus de 100m² dont les 4 plus grandes représentent plus de 95% de la surface du pays. Ces îles sont principalement montagneuses (71% du territoire) et le point culminant est le mont Fuji (3 776m - en japonais : Fujisan et non Fujiyama comme on le dit souvent).
Mont Fuji (Source Pixabay)
Le Japon est une monarchie constitutionnelle dont l'empereur actuel est Naruhito et le premier ministre Shinzō Abe.
Le nom Japon veut dire "origine du soleil" ou "là où nait le soleil". On déforme souvent cette expression en "Empire du soleil levant". Le drapeau japonais est d'ailleurs un drapeau blanc avec un disque rouge en son centre qui symbolise le soleil.
La plus grande ville du pays est la capitale, Tokyo (13,2 millions d'habitants). La seconde ville, Yokohama, se trouve dans l'agglomération de Tokyo et compte 3,6 millions d'habitants. Malgré les pertes de 1945, Hiroshima est la 11ème plus grande ville avec 1,1 millions d'habitants. Le Japon est actuellement en déclin démographique avec en moyenne seulement 1,34 enfant par femme.
Technologiquement, le Japon est un des pays les plus avancés au monde que ce soit en électronique (Sony, Panasonic, Nintendo), dans l'automobile (Honda, Toyota), en robotique, en optique, en chimie, ...
Le titre du jour est une chanson que la franco-allemande Sandra Ann Lauer (que Ziclog vous a présentée très récemment pour la chanson Hiroshima) a reprise en 1984 : Japan ist weit. En fait, il s'agit d'une chanson d'un groupe allemand fondé en 1981 sous le nom "Nelson Community" mais changera de nom en 1984 et connaîtra le succès la même année avec leur premier album dont seront extraits les titres Big in Japan, Sounds like a melody et Forever young.
Le groupe est toujours en activité mais un seul membre de la formation de départ y est toujours : Marian Gold, le chanteur.
Alphaville - Big in Japan
La version de Sandra n'a pas rencontré le succès et à l'écoute, j'avoue que je préfère la version d'Alphaville... mais libre à vous de vous faire un avis...
Sandra - Japan ist weit
Oh, oui! le refrain est familier, bien sûr ... je me souviens surtout de tonight, tonight ... je préfère cette version aussi
RépondreSupprimer