lundi 13 juillet 2020

Saison 4, jour 7 - G comme ...

7ème article de la saison 4, 7ème lettre de l'alphabet et avec le G, on retourne dans un pays visité en saison 3...  Notre destination du jour est la ville la plus peuplée de l'Equateur et le plus grand port de la côte ouest de l'Amérique latine : Guayaquil.

La capitale de l'Equateur est Quito. Guayaquil est la capitale économique et depuis octobre 2019, la ville est le siège temporaire du gouvernement équatorien.

Fondée en 1538, elle fut nommée Muy Noble y Muy Ciudad de Santiago de Guayaquil par le conquistador Francisco de Orellana ; aujourd'hui, le nom officiel n'est plus que Santiago de Guayaquil.

Guayaquil

Le groupe du jour est originaire de Sèvres et son nom signifie "main noire" en l'espagnol ; ce nom vient d'une expression espagnole désignant le travail non déclaré.

Le groupe compte 4 albums : Patchanka (1988), Puta's fever (1989), King of Bongo (1991) et Casa Babylon (1994). Leur musique est punk rock aux accès espagnols ; pas étonnant d'ailleurs que le groupe soit mené par un français d'origine espagnole, Manu Chao, son frère Antoine Chao (Tonio) jouant de la trompette dans le groupe et son cousin Santiago Casariego dit Santi y étant batteur (Santi, directeur général de Universal Music Publishing depuis 1996, fut juré de la première saison de l'émission Popstars en 2001).

Fin 1993, le groupe est en tournée à travers la Colombie mais de nombreux facteurs créent des tensions dans le groupe et la plupart des musiciens rentrent en France. L'enregistrement de leur dernier album se poursuit mais Manu Chao semble ne pas écouter les musiciens. La Mano Negra continuera finalement les concerts avec seulement Manu Chao accompagné de la formation musicale Radio Bemba. Après de nombreuses discussions, Manu Chao se voit dans l'interdiction d'utiliser le nom Mano Negra sans la présence d'au moins 5 musiciens du "noyau" de la Mano Negra.

Le titre du jour, Guayaquil City, est tiré de leur deuxième album, Puta's Fever, album où figuraient les tubes King Kong Five, Soledad, Sidi h'bibi, Pas assez de toi (si vous vous souvenez bien, je vais avais parlé de ce dernier titre en saison 1, en vous présentant le groupe Les VRP, puisque Pas assez de toi a été réalisé par le chanteur des VRP, Néri Catineau).


Mano Negra - Guayaquil City

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire