mardi 21 juillet 2020

Saison 4, jour 11 - K comme ...

L'artiste du jour est un ancien titi parisien, sixième des huits enfants de son père. Né dans le XVè arrondissement de Paris, il emménage très vite dans le XIVè. 
Il a quelques aptitudes, en particulier en français, mais n'est pas très bon élève. Très militant, il rejoint le Mouvent Contre l'Arme Atomique et crée un comité dans son lycée pour protester contre la guerre du Viêt Nam. En mai 1968, il vit pendant 3 semaines avec son frère Thierry dans la Sorbonne, participant aux manifestations et barricades et c'est sur les bancs de celle-ci qu'il écrit sa première chanson : Crève salope.

En 1969, il trouve un boulot de magasinier puis de vendeur dans une librairie, ce qui lui permet d'occuper son temps libre à la lecture d'auteurs qui ne lui sont pas imposés comme à l'école : Vian, Prévert, Maupassant, Zola, ...

En 1971, suite à une rencontre avec Patrick Dewaere, il entre au Café de la Gare pour remplacer un acteur parti aux Etats-Unis. Il travaille alors avec Coluche, Miou-Miou, Romain Bouteille, ... avant de rendre sa place au retour de l'acteur.

En 1972, il perd son travail à la librairie à cause de retards successifs. Il part s'installer à Avignon, peut-être pour y repérer les lieux pour sa future retraite ? mais en reviens au bout de 5 mois, voyant que le lieu n'est pas propice à une carrière d'artiste. Il prend alors des cours d'art dramatique, travaillant de petits boulots en parallèle. Se faisant refuser à une audition pour jouer de la musique sur scène, il commence à chanter dans les rues.

En 1974, il décide de jouer avec 2 amis musiciens dans la cour du Café de la Gare pour faire patienter les personnes qui occupent la file d'attente du premier spectacle de Coluche. Le producteur de celui-ci, Paul Lederman, leur propose de faire la première partie de l'humoriste. Au bout de quelques semaines, l'artiste du jour se retrouve seul, un de ses amis devant partir faire son service militaire, mais seul, chantant ses compositions, des producteurs le repèrent et il accepte ce qu'il avait refusé auparavant avec Paul Lederman : son premier album Amoureux de Paname sort en mars 1975. Il fait alors sa première radio avec Jean-Louis Foulquier puis sa première télé à Midi Première avec Danièle Gilbert où il chante Camarade bourgeois.

Des 2 destinations du jour, voici celle dont le nom commence par un K (source Wikipédia)


Le 11 septembre 2001, 4 avions de ligne sont détournés par des terroristes, 2 de ces avions détruisant les tours jumelles du World Trade Center. La réaction américaine sera vengeresse envers les talibans en Afghanistan.

L'artiste du jour, Renaud, écrit alors une chanson qu'il chantera en duo avec Axelle Red, racontant la mort tragique d'un porto-ricain travaillant au World Trade Center à Manhattan et d'une petite fille afghane vivant à Kaboul, tout deux victimes collatérales de batailles qui ne les concernaient pas. Cette chanson, Manhattan-Kaboul fut Chanson originale de l'année aux Victoires de la musique 2003 et Chanson francophone de l'année aux NRJ Music Awards 2003.

Renaud totalise 26 albums pour près de 20 millions d'exemplaires vendus. L'album Boucan d'enfer d'où est extrait Manhattan-Kaboul, se vend à plus de 2 millions d'exemplaires, la meilleure vente d'un album pour Renaud.


Axelle Red & Renaud - Manhattan-Kaboul

1 commentaire: