samedi 25 juillet 2020

Saison 4, jour 13 - M comme ...

Pour le 13ème article de cette saison 4, on va dans un lieu dont le nom commence par la 13ème lettre de l'alphabet : le M.

Dans un premier temps, j'avais pensé vous proposer Montluçon de Mickey 3D, chanson dans laquelle Montluçon est quelque peu égratignée dans une histoire amoureuse qui ne finit pas très bien, puisque le chanteur finit par repartir pour Montbrison.

C'est signé Mickey 3D, donc par définition par très gai et il faut avoir beaucoup de second degré si on est de Montluçon... mais j'ai préféré vous parler aujourd'hui d'un titre plus mélodieux de 1982...

Aujourd'hui donc, direction le Tarn et Garonne et plus précisément, la rive droite du Tarn, juste avant le confluent avec la Garonne, sur la Via Podiensis, la voie du chemin de Compostelle qui part du Puy-en-Velay en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port (et bien sûr en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle).

Si la ville de Chasselas se situe en Saone-et-Loire, la ville du jour, Moissac, est appelée la "ville du chasselas".

Ce raisin de table possède une AOP depuis 1996 et ce fut le premier fruit à recevoir l'AOC en 1971.

L'artiste du jour est d'origine juive ashkénaze polonaise. Sa famille trouva asile à Amsterdam en 1946, où Simon Gobès naquit 6 ans plus tard. Il apprit jeune le piano.

Simon parle plus l'anglais, le yiddish, l'allemand ou le néerlandais plutôt que le français ; c'est probablement pour cela qu'on décèle un léger accent dans le titre du jour.

A 20 ans, avant de se lancer dans la chanson, Simon est danseur ; il est d'ailleurs l'un des danseurs de la fameuse scène de danse dans le film Rabbi Jacob.

En 1981, suite à une blessure, il doit arrêter la danse et rencontre à ce moment Dave qui l'incite à venir enregistrer un disque en France. Il sort cette même année la demoiselle en mousseline, son premier 45 tours.

Son album sort en 1983. Malgré les encouragements de Michel Drucker à poursuivre cette carrière, Simon qui n'aime pas le milieu du show-business français ne semble pas convaincu. Il abandonne la carrière de chanteur en 1985 et retourne aux Pays-Bas pour devenir disquaire.

Le titre du jour fait référence au fruit évoqué plus haut : Les raisins de Moissac.

Simon Gobès - Les raisins de Moissac


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire