dimanche 5 juillet 2020

Saison 4, jour 3 - C comme ...

Avec la lettre C, nous partons en voyage à New-York... Alors, je le sais, New-York ne commence pas par un C mais le quartier dans lequel nous nous rendons commence bien par un C : dans ce quartier du sud de Manhattan, une très grande partie de la population est d'origine chinoise d'où le son nom : Chinatown (en fait, Wikipédia recense une quinzaine de Chinatowns à travers le monde : Toronto, Montréal, New-York, Los Angelès, ...).

Au départ, des associations se créaient pour prêter de l'argent aux nouveaux arrivants chinois et les protéger des actes racistes. Des gangs ont pris la main sur ce fonctionnement et se sont affrontés jusque dans les années 1990. Ils s'appelaient les Ghost Shadows (ombres fantômes), Flying Dragons (dragons volants), ...

Le quartier de Chinatown a été fortement touché par les attentats du 11 septembre 2001. Proche de Ground Zero, le tourisme et le commerce mirent du temps à redémarrer, certaines artères étant fermées par la police.

Chinatown (New-York) - Image by Jo Wiggijo from Pixabay

J'ai connu le groupe du jour en regardant le concert Alcaline (série de concerts diffusés sur France 2 de 2013 à 2018) de Louise Attaque, Gaëtan Roussel précisant à un moment du concert qu'ils allaient faire une reprise de ce groupe.

Ce groupe, il nous vient de Normandie. Créé en 2004 par Helmut et Raoul Tellier, ensuite rejoints par Frédéric Aubin, Alphonse et Alexandre Tellier, c'est un groupe familial : La Maison Tellier.

Leur premier album sort en 2005, le dernier en date étant sorti en 2019. Ils tournent régulièrement dans les festivals (Francofolies, Printemps de Bourges, Musical, ...) et à l'international (Canada, Russie, Allemagne, Suisse, Belgique, ...)

En 2015, Raoul Tellier écrit plusieurs chansons pour Clarika (voir Saison 3, V comme ...) dont une chantée en duo avec Helmut Tellier.

La chanson du jour est tirée de leur dernier album sorti en 2019 : Primitifs Moderne.


La Maison Tellier - Chinatown

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire