mercredi 15 juillet 2020

Saison 4, jour 8 - H comme ...

Pour ce huitième article, je dois vous proposer un lieu commençant par un H... Direction Hiroshima, au Japon... mais soyons clair, le titre du jour ne sera pas Enola Gay de OMD (Orchestral Manoeuvre in the Dark) : le titre évoque bien le bombardier B-29 ayant largué la bombe atomique sur Hiroshimamais ne contient pas le nom Hiroshima. On ne parlera pas non plus de Hiroshima mon amour, non seulement parce que ce n'est pas une chanson mais un film, mais aussi parce que ce film est soporifique à souhait.

Hiroshima est situé sur l'île de Honshū, la plus grande île japonaise.

Le bombardier B-29 Enola Gay, du nom de la mère de son pilote, décolle le 6 août 1945 à 2h45. L'alarme aérienne est déclenchée à Hiroshima à 7h09 alors que deux autres avions survolent Kokura et Nagasaki, l'alerte est levée à 7h30. Les japonais sont habitués à ces passages d'avions ennemis qui se rendent généralement au nord. Les 3 bombardiers étaient en reconnaissance : les conditions météo étant très bonnes à Hiroshima, la ville est choisie pour cible.

Larguée à 9000m au dessus d'Hiroshima, la bombe atomique baptisée Little Boy explose à 8h16'02" après 43 secondes de chute libre, à 587m du sol. La ville est instantanément rasée et 75 000 personnes sont tuées sur le coup ; 50 000 personnes supplémentaires décéderont dans les semaines qui suivent. Le nombre de morts total est estimé autour de 250 000.

6 heures plus tard, l'Enola Gay atterrit : son équipage est aussitôt décoré.
Selon le musée national de la ville d'Hiroshima, la ville a été très peu bombardée avant cette date car les américains voulaient pouvoir évaluer les dégâts occasionnés par la bombe.

La ville fut entièrement reconstruite après la guerre et fut proclamée "Cité de la paix" par le parlement japonais en 1949.

Hiroshima (je ne sais pas ce que c'est mais la photo est jolie)


L'artiste du jour, Sandra Ann Lauer est une franco-allemande qui commence sa carrière à 12 ans, en 1974, en participant à un radio-crochet où elle chante Andy mein Freund, en hommage à son chien Andy.

En 1978, elle remplace une des chanteuses du trio allemand Arabesque qui connait déjà le succès en Asie et en URSS, moins en Europe où ce groupe est considéré comme une imitation de formations existantes. C'est au sein de ce groupe qu'elle rencontre son futur mari, le claviériste Michael Cretu. Le groupe durera de 1978 à 1984, sortant 12 albums, dont 9 albums studio (8 enregistrés avec Sandra Ann Lauer).

A la séparation du groupe en 1984, elle se lance dans une carrière solo sous le nom de Sandra avec Japan ist weit, une reprise du succès Big in Japan du groupe allemand Alphaville mais sans succès.

A Noël 1984, Michael Cretu lui écrit ce qui sera son premier succès quelques mois plus tard : (I'll never be) Maria Magdalena. Les tubes s'enchaînent alors : In the heat of the night, Innocent Love, Hi! Hi! Hi!, Everlasting love, Heaven can wait... et bien sûr en 1990, le titre du jour : Hiroshima.

Cette même année (1990), son mari lance un projet musical new age, aux accents de chants grégoriens dans lequel Sandra chante. Le groupe se nomme Enigma et leur premier succès est Sadeness, un titre évoquant le marquis de Sade connu pour ses actes de cruauté érotique (c'est Sandra qui chante ou chuchotte "Sade dis moi... Sade donne-moi"). Pour ma part, c'est le troisième album d'Enigma "Le roi est mort, vive le roi !" (1996) qui tournait en boucle dans la voiture le vendredi soir sur le chemin du retour de ma semaine universitaire, à une époque où je ne savais pas du tout que Sandra faisait partie de l'aventure Enigma.

Mais revenons en 1990 avec le titre du jour interprété par Sandra : Hiroshima.


Sandra - Hiroshima

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire