jeudi 9 juillet 2020

Saison 4, jour 5 - E comme ...

Aujourd'hui, à la lettre E, je pense que la plupart d'entre vous auront cette destination pour leurs prochaines vacances. Je vous invite aussi à rester chez vous puisque la plupart d'entre vous habitez l'Europe !

Que dire de l'Europe ? Tout le monde connait déjà ou presque... par exemple, peut-être ne saviez-vous pas que son point culminant est l'Elbrouz, en Russie (5642m).

L'Elbrouz (Wikipédia)

L'artiste du jour se prénomme Isabelle... Née en 1947, son père était déjà dans le milieu musical : il est par exemple l'auteur de La Mamma, chantée par Charles Aznavour. Baignant dans ce monde depuis toute petite, son père lui fait manquer l'école pour l'emmener voir Piaf ou Aznavour en concert.

En 1963, son père l'incite à enregistrer quelques chansons et les remet à un producteur qui lui fait passer des auditions quelques mois plus tard. Un contrat est alors signé mais sa maison de disque s'occupant déjà d'Isabelle Aubret, on lui demande de changer de prénom.

Avec le succès, elle quitte le collège où elle redoublait sa troisième et fait ses débuts sur scène en première partie de Sacha Distel.

Contrairement aux autres chanteurs en pleine période "yéyé" qui adaptent des chansons anglo-saxonnes, elle interprète des titres originaux écrits par plusieurs auteurs comme son père ou Serge Gainsbourg. Ce dernier enregistrera d'ailleurs son rire pour son titre Pauvre Lola. Probablement trop jeune, elle n'est pas totalement aux commandes de sa carrière et enregistre des titres qui ne lui plaisent pas toujours, dont ce titre dont les paroles sont écrites par son père et qui encense un empereur couronné en 800.

En 1965, malgré des tensions entre l'orchestre et la délégation luxembourgeoise qu'elle représente, elle interprète déstabilisée sa chanson d'une voix mal assurée et remporte pour le Luxembourg le Grand Prix de l'Eurovision avec un titre écrit par Gainsbourg : Poupée de cire, poupée de son.

Sur sa page Wikipédia, il est expliqué que son copain de l'époque la quitte ce soir là juste après le résultat (et juste après s'être prise une gifle par la concurrente anglaise), en lui annonçant par téléphone "Tu as gagné, mais tu m'as perdu". La presse, ignorant la situation, croit alors qu'elle revient en sanglots chanter sa chanson avec des larmes de joie à la fin de l'émission. Le lendemain, elle n'assiste pas à la conférence de presse d'après concours pour retourner au plus vite se réconcilier avec Claude François avec qui elle restera finalement jusqu'en 1967. Leur séparation inspirera alors au chanteur une nouvelle chanson : Comme d'habitude.

En 1968, Isabelle Gall dont le succès décline en France, part trouver le succès en Allemagne avec des titres interprétés dans la langue locale.

Plusieurs mois après la demande de France Gall à Michel Berger, il accepte de lui écrire des chansons et après 12 ans de carrière, elle sort son premier album studio en 1976 (les albums précédents étant des compilations de ses 45 tours).

C'est le début d'une vie à deux, tant professionnellement que d'un point de vue privé. France et Michel auront 2 enfants Pauline (1978) et Raphaël (1981).

La vie ne la gâtera pas pour autant : Michel meurt en 1992 alors qu'il semblait être sur le point de la quitter pour une jeune chanteuse. Elle traite un cancer du sein en 1993. Sa fille Pauline décède en 1997 de la mucoviscidose.

Son absence aux obsèques de Johnny Hallyday est remarquée... Elle est admise en soins intensifs 10 jours plus tard à l'hôpital où elle meurt le 7 janvier 2018.

La chanson du jour se nomme Ma vieille Europe et est tirée de son album Paris, France de 1980, album dans lequel se trouvait un autre titre Il jouait du piano debout.

France Gall - Ma vieille Europe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire