mardi 7 juillet 2020

Saison 4, jour 4 - D comme ...

Aujourd'hui, avec la lettre D, on part visiter un ville de 42km² pour 157.000 habitants et c'est une ville que j'ai beaucoup fréquenté pendant près de 5 ans.

Au sud, la "côte", s'étendant jusqu'à Beaune, est couverte de vignobles dont les feuilles prennent une couleur dorée à l'automne, c'est ce qui a inspiré le nom du département depuis 1790 : la Côte d'Or. Les amateurs de vins devraient rêver à l'écoute des noms des villes qui se trouvent sur cette côte : Chorey-les-Beaune, Aloxe-Corton, Nuits-Saint-Georges, Vosnes-Romanée, Vougeot, Gevrey-Chambertin, Fixin, Marsannay-la-Côte, ... Tout ces noms me rappellent la Saint-Vincent-Tournante, événement annuel qui se passe pour la fête du saint patron des vignerons : Saint-Vincent, l'occasion de sillonner tout un week-end un village décoré, entièrement réservé aux piétons qui vont de caveau en caveau déguster les différents crus préparés pour l'occasion. C'était surtout pour moi un formidable rendez-vous réguliers que nous avions avec mes cousins, oncles et amis.

Bien entendu, si on continue notre route, on arrive sur notre destination du jour : Dijon ! La ville où j'allais régulièrement, par exemple pour participer à des compétitions. La seule année où j'ai décidé de prendre ma licence UNSS (le sport à l'université), je pars participer au championnat d'académie de Judo à Dijon, au palais des sports... j'aimais bien cette salle avec des couloirs et des escaliers partout ce qui donnait l'impression d'un bâtiment immense. Peu importe, j'étais dans la catégorie des plus lourds, comme d'habitude et comme d'habitude, j'allais probablement devoir attendre toute la journée pour que vienne mon tour (on commençait généralement par les plus légers et on allait jusqu'aux plus lourds). La journée se passe et j'apprends finalement que je suis le seul de ma catégorie : je suis champion d'académie ! Et en plus, je suis le seul de mon club et de mon lycée qualifié pour les championnats de France... à Douai ! Connaissant mon niveau, autant dire que ça m'aurait coûté cher de voyage pour me faire éliminer dès le premier tour ; j'ai préféré ne pas faire le déplacement.

Le théâtre où j'ai vu Chevalier et Laspalès en 1993

C'est encore dans cette même salle que j'ai participé au tournoi de Dijon : un tournoi de judo par équipe, avec de grandes équipes venant de toute la France voire même de plus loin. Cette année là, David Douillet était invité. J'ai pu le voir arriver discrètement dans la salle et venir se présenter à la table de l'organisation. France 3 était là et voulait faire une interview : David ne pouvait pas dire non et à juste pris le temps d'enlever son chewing-gum de sa bouche pour le coller dans les plantes qui étaient là.

Et surtout, j'ai habité le campus universitaire pendant 5 ans, tout mon cycle d'études. Enfin, disons plutôt 4 ans, puisque pour ma dernière année, je n'avais cours que les jeudis et vendredis : j'avais donc rendu mon appartement et allait squatter chez mon cousin et sa femme un soir par semaine.

Palais des ducs de Bourgogne

Bien entendu, l'artiste du jour est un local. A vrai dire, je ne connais rien de son oeuvre mais je sais que parmi mes proches, nombreux sont ceux qui l'apprécient. Alors il eut été dommage de ne pas leur faire ce petit plaisir...

Yves Jamait est né en 1958. Il y apprend en 1975 la cuisine (au lycée Le Castel) : normal dans une ville gastronomique (Dijon a sa foire internationale et gastronomique tous les ans en novembre) ! En 1977, il découvre la guitare mais ne sort un premier album qu'avec son premier trio en 2003. Soutenu par Jean-Louis Foulquier, ce dernier lui présente Patrick Sébastien qui deviendra son producteur.

En 2006, après la ré-édition de son premier album et la sortie du 2ème, Yves Jamais fait son premier Zénith à Dijon et fera ensuite le Casino de Paris et l'Olympia.

En 2011, il produit avec sa propre structure son 4ème album. Il en est désormais à 8 albums studio, le dernier datant de 2019.

Il affirme son amour pour sa ville natale dans la chanson du jour : Dijon.
Yves Jamait - Dijon

1 commentaire:

  1. 2021, les 30 et 31 janvier, la St Vincent tournante sera à Corpeau, Puligny Montrachet et Blagny ... j'espère te faire un dernier salut, belle Dijon et regagner des cieux couvrant feuillus, herbes hautes et champs bordés de "traces" ...

    RépondreSupprimer