Pour le 14ème titre de ce mois, je me suis dit que cela pouvait être sympa d'écouter ensemble New-York avec toi... mais après vérification, 2 mois de suite, la proposition eut quelque peu manqué d'originalité... Finalement, on va se diriger vers une région française que les américains ont bien connu en 1945. Vous voyez ce que je veux dire ? P'têt bien qu'oui, p'têt bien qu'non, auraient dit les habitants de cette destination (enfin, il parait).
Effectivement, on part aujourd'hui pour cette région où il y a des vaches rousses, blanches et noires, sur lesquelles tombent la pluie, une mare avec des canards, des pommiers dans la prairie... essentiels pour boire le bon cidre doux made in là-bas !
Le Saint-Patron de la région se prénomme Michel et un édifice religieux lui y a été dédié sur un petit bout de terre (ou de sable) au bord de la Manche où la mer y monte, dit-on, à la vitesse d'un cheval au galop (ce sont en ces termes qu'on y décrit la marée mais ce n'est pas vrai : la mer semble y monter vite mais le promeneur a le temps d'en partir quand même, sans avoir la célérité du cheval).
Le Mont Saint-Michel à la limite de la Bretagne... mais malgré les doutes de certains, en terre Normande (photo Wikipédia)
La région se découpe en deux et ses préfectures régionales sont Rouen pour la Haute-Normandie et Caen pour la Basse-Normandie.
L'artiste du jour est un tourangeau né le 7 février 1953. Il grandit à Saint-Pierre-des-Corps où il apprend l'accordéon.
Après son service militaire, il monte quelques groupes, avec ou sans accordéon mais s'intéresse beaucoup au dessin, sortant d'ailleurs des albums. Il travaille d'ailleurs sur un projet de dessins avec Ian Dury (le chanteur de Sex and drugs and rock'n'roll).
Au début des années 80, il se lance dans une aventure solo et ressort son accordéon. Il sort son premier album Troglo dancing en 1981 contenant le titre qui lui apporte sa notoriété : Rock Amadour. (ah tiens ! j'aurais aussi pu réserver pour lui l'article de la lettre R !)
Au début des années 80, il se lance dans une aventure solo et ressort son accordéon. Il sort son premier album Troglo dancing en 1981 contenant le titre qui lui apporte sa notoriété : Rock Amadour. (ah tiens ! j'aurais aussi pu réserver pour lui l'article de la lettre R !)
Après s'être occupé de bandes originales de films comme celle du film Sac de noeuds en 1985 (avec Josiane Balasko), c'est en 1987 qui le renoue avec le succès... L'hymne de la Normandie est une chanson de Frédéric Bérat (goguettier né le 20 Ventôse de l'an IX) nommée "Ma Normandie", souvent appelée par erreur "J'irai revoir ma Normandie". C'est en référence à cette chanson que Gérard Blanchard écrit Elle voulait revoir sa Normandie.
Gérard Blanchard - Elle voulait revoir sa Normandie
coïncidence ? hier aprem, p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non, qu'y m'dit, le gars... et v'la ti pas qu'im cause de la Normandie !!! étonnant, non ???
RépondreSupprimer