vendredi 3 juillet 2020

Saison 4, jour 2 - B comme ...

Aujourd'hui, 2ème article de la saison : avec la lettre B, nous allons nous rendre en Irak, plus précisément en Mésopotamie. 

C'est à Babylone que se situait la tour de Babel, évoquée lors d'un épisode de la bible, peu après le déluge et elle sert de métaphore architecturale à des organismes transnationaux et multilingues. La tour de Babel a d'ailleurs donné son nom au babel-fish de la célèbre saga littéraire H2G2 (Hitchhiker's guide to the galaxy - Le guide du voyageur galactique) : dans sa série de romans de science-fiction à l'humour complètement décalé, Douglas Adams évoque ce fameux poisson, le babel-fish, qu'il suffit de se glisser dans l'oreille pour comprendre instantanément tout ce qui disent vos interlocuteurs, quelles que soient leurs langues.


Murs de Babylone après leur récente reconstruction (Wikipédia)

Bien entendu, si l'emplacement de Babylone n'a jamais été perdu, la tour de Babel reste un mythe.

Les explorations de l'antique Mésopotamie commencent au milieu du XIXè mais ce n'est qu'au début du XXè qu'elles s'attaquent à Babylone. Certaines parties de Babylone ont été reconstruites, Saddam Hussein y avait même un palais.

Les amateurs de productions viticoles connaissent bien le nom de certains rois de Babylone et de son empire : Nabuchodonosor. Nabuchodonosor Ier a régné de 1125 à 1104 avant Jésus Christ... mais c'est plutôt Nabuchodonosor II (605 à 562 avant Jésus Christ) qui semble éponyme de la fameuse bouteille de champagne ou de vin équivalant à une quantité de 20 bouteilles (soit 15 litres). C'est également à Nabuchodonosor II qu'on attribue les jardins suspendus de Babylone mais aucune certitude n'a été établie sur cela.

Pour le titre du jour, encore un peu de suspens... On aurait pu parler de Jane Birkin avec Baby alone in Babylon ou Bill Deraime avec Babylone, tu déconnes... mais non... le groupe du jour est un trio composé de Guizmo, Manu et Christophe auquel est venu se rajouter Danielito. Bref, il s'agit d'un quatuor.

Groupe créé en 1995, c'est le premier titre de leur premier album sorti en 1998 qui les fera connaître : L'hymne de nos campagnes. Leur musique est acoustique et inspirée du reggae. Une influence plus jazz se fait sentir à partir de leur troisième album en 2003. Un de leur tube de 2003 est d'ailleurs ressorti cette année dans une version rafraîchie et chantée avec de 2 YouTubers : McFly et Carlito (David Coscas et Raphaël Carlier -fils de Guy Carlier-) : Désolé pour hier soir.

Le morceau du jour se nomme tout simplement Babylone et est extrait du premier album de Tryo.

Tryo - Babylone

1 commentaire: