jeudi 23 juillet 2020

Saison 4, jour 12 - L comme ...

Pour ce douzième article, on retourne dans le département breton visité récemment : le Finistère. Plus précisément, on part visiter un quartier de Brest qui était une ville jusqu'en 1945 (une motion non suivie d'effet avait pourtant été votée en 1905 pour l'annexer à Brest) : Lambézellec.

Lambézellec (source Wikipédia)

Aujourd'hui, il va falloir sortir faire de l'explication de texte car la chanson du jour est remplie de références locales. Heureusement, votre serviteur a des origines bretonnes et va pouvoir vous aider (ok, j'ai surtout du temps à perdre à faire les recherches pour vous).

La chanson commence par un appel du chanteur : Mets la ouache, Fanch' ! Fanch' est le surnom du batteur. Quand à Mets la ouache, Zazie et Pascal Obispo auraient plutôt dit : allume le feu (c'est en tout cas ce qu'ils ont fait chanté à Johnny)...

Au milieu du deuxième couplet, il est écrit : Si du Bouguen tu veux te jeter. Le pont du Bouguen est un viaduc suffisamment haut pour devoir supporter une image de "pont des suicidés".

La phrase suivante est Si pour le mélo, y'a plus d'entrées. Le Mélody ou Mélo est une boîte de nuit mythique près de Brest qui a fait danser les bretons de 1973 à 1997. La programmation y est restée très rock quand les autres boîtes de nuit passaient du disco.

Enfin, Si t'as de la beuh à partager... pas besoin d'expliquer. On notera quand même que ce groupe ne cachait pas son goût pour les drogues douces, d'ailleurs sur le même album, figurait la chanson L'apologie, qui expliquait que entre un pétard ou un ricard, ..., à choisir y'a pas photo, moi, je choisis le marocco... y'en a qui le mystifient, moi, je fais son apologie. Ces chansons ont d'ailleurs valu au groupe quelques soucis avec la justice (ils ont été condamnés à 15 000 francs d'amende chacun).

Produit à ses débuts par le défunt Claude Chamboissier (le Framboisier des Musclés), le nom du groupe, lui, n'a rien de breton : Matmatah... il s'agit du lieu de vacances du chanteur, un village troglodyte tunisien nommé Matmata.

La chanson du jour s'appelle Lambé an dro, ce qui signifie "un tour à Lambé".


Matmatah - Lambé an dro

2 commentaires:

  1. Et elle est où la chanson?🙄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ???
      Euh... j'ai pas de souci avec : elle apparaît bien en bas de l'article chez moi...
      Au cas où : https://www.youtube.com/watch?v=vKb9G3XX4lw

      Supprimer