Aujourd'hui, pour le 15ème article de la saison, on passe directement à la 16ème lettre de l'alphabet : la lettre P. Effectivement, la lettre O ne m'inspire que très peu.
Aujourd'hui, à la lettre P, on part pour Paris... ou une ville voisine du 9.3. : les Lilas... Disons qu'on se rend entre les 2, appelons ça la Porte des Lilas... d'ailleurs, ça tombe bien, Porte commence par un P...
P. Timsit est un français né au milieu du XXè siècle à Alger. Lorsqu'il a 19 ans, sa famille est rapatriée en France. Il travaille alors comme régisseur et éclairagiste pour Claude François mais perd son emploi en mars 1978 au moment même où son employeur tentait de repositionner une applique dans sa salle de bain. N'est-ce pas un peu ironique pour un éclairagiste de perdre son employeur de cette façon ?
Il sort alors en 1979 son premier 45 tours nommé Luxembourg suivi l'année suivante de son premier et unique album Premier voyage.
Le succès vient avec une chanson de 1981 où il évoque Henri Leproux, le fondateur du Golf Drouot qui fut la première discothèque rock de Paris, d'où son surnom de Temple du Rock. Le chanteur se présente dans la chanson comme étant le bassiste des Toreros, explique à Henri Leproux qu'ils ont déjà bossé ensemble et que peut-être qu'Henri aurait du boulot pour lui ? En fait, P. Timsit n'était qu'éclairagiste, il ne chante pas pour lui mais semble plutôt raconter d'après certaines sources ce que pourrait dire Aldo Martinez. Mais il faut que reconnaître que la chanson mélange un paquet de choses et je vous laisse tenter de recoller toutes ces pièces de puzzle !
Ah oui, dernière petite chose... Patrick Timsit est né à Alger en 1959... mais là, on parle de Philippe Timsit né à Alger en 1943.
Philippe Timsit - Henri porte des Lilas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire