samedi 21 novembre 2020

Chanson originale - Na na hey hey kiss him goodbye

Vous souvenez-vous de Sara, Keren et Siobhan ? Ziclog en avait parlé le 11 octobre comme interprètes du titre Venus, dont on avait écouté la version de Shocking Blue... Elles faisaient partie du fameux trio Bananarama.

Egalement connues pour des titres comme Really saying something, Shy boy, Robert DeNiro's waiting et le titre qui les a fait connaître en France en 1983 : Na na hey hey kiss him goodbye.


Mais si c'était pour de nombreuses personnes la première fois qu'ils entendaient ce titre, ce n'était pourtant pas une nouveauté puisque le titre avait été un succès 14 ans plus tôt d'un groupe "fictif" : Steam.

Fin des années 60, Gary DeCarlo, Dale Frashuer, et Paul Leka jouaient parfois ensemble dans différents groupes. Leka devient auteur/compositeur et travaille en 1969 chez Mercury Records où il convainc le directeur artistique d'enregistrer DeCarlo.

Quatre titres sont enregistrés sont ainsi enregistrés mais le directeur du label estime qu'ils devraient tous être publiés en face A. Le premier titre ne parvient pas à s'imposer face à la concurrence, ils se décident à sortir le second titre ; bien entendu, il faut une face B et Leka et DeCarlo conviennent d'enregistrer un titre "bouche-trou" avec Frashuer et sortent ainsi Na na hey hey kiss him goodbye.

Un DJ géorgien (l'état américain) diffuse cette face B sur les ondes de sa radio et les appels téléphoniques se font nombreux pour ré-écouter ce titre. La station décide alors de mettre le titre dans sa playlist, ce que font également quelques autres radios du sud américain.

La maison de disque découvrant cela, son service promotionnel décide l'achat de 100 000 copies pour placer le titre dans le Billboard (classement des ventes américain) : l'opération est un succès puisque constant cela, les radios d'autres états récupèrent le titre et se mettent à le jouer également. Ainsi, le titre sera placé numéro un pendant deux semaines à la fin de l'année 1969.

Depuis, Frashuer a disparu des radars. Leka est devenu un auteur/compositeur/producteur à succès jusqu'à sa mort en 2011. DeCarlo est mort en 2017 d'un cancer après avoir repris la chanson en 2012.

Depuis la fin des années 70, le titre est souvent joué dans le milieu sportif (pour narguer l'équipe des visiteurs, pour souligner l'éjection d'un joueur ou en guise de célébration) et dans le milieu politique (pour se moquer des adversaires)

Cela fait donc deux fois que je vous parle des Bananarama... mais ce n'est toujours pas elles qui vont chanter aujourd'hui...

Steam - Na na hey hey kiss him goodbye (1969)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire