dimanche 11 octobre 2020

Saison 6, jour 21 - V comme ...

Sara et Keren sont deux anglaises de Bristol, amies depuis qu'elles ont 4 ans. En 1981, elle monte un groupe avec Siobhan ; avec un prénom pareil, on devine rapidement que c'est une irlandaise et que son prénom se prononce sûrement beaucoup plus facilement qu'il ne s'écrit. Je tenterais personnellement quelque chose comme "Sévine".

Elles demandent de l'aide à un petit groupe local qui avait son local de répétitions juste en dessous de leur appartement et c'est ainsi que les Sex Pistols les aident à enregistrer une maquette et réussissent rapidement à décrocher un contrat chez Decca, maison qui avait refusé plus tôt de signer les Beatles. Le label deviendra London Records où elles resteront jusqu'en 1993.

Leur carrière démarre donc avec des succès comme Really saying something, Shy boy puis Na na hey hey kiss him goodbye qui sera le premier titre à succès en France.

Cruel Summer sort en 1983, avant leur second album en 1984, contenant des titres plus engagés qu'elles ont écrites comme Robert DeNiro's waiting, l'histoire d'une fille violée qui n'a plus que les films de Robert DeNiro pour rêver.

Robert de Niro (1988 - source Wikipédia)


Une grande partie des tubes des années 80 étaient signés par le trio Stock Aitken Waterman et une bonne partie du troisième album du groupe Bananarama est écrite par le fameux trio. Et le titre du jour, Venus, figure d'ailleurs sur cette album : le titre sera numéro 1 aux Etats-Unis.

Siobhan (mariée à Dave Stewart de Eurythmics) quitte le groupe en 1988 et est remplacée par Jacquie O'Sullivan, par exemple sur la reprise des Beatles, Help en 1989.

Après leur cinquième album en 1991, le groupe se sépare... mais les deux amies d'enfance reforment le groupe en duo dès 1993. Leur dernier album studio date de 2019.

Voilà... je vous ai tout dit sur Bananarama et sur Venus, le titre du jour qui était un énorme tube à l'époque... ah si ! j'allais oublié... le titre Venus n'est pas de Bananarama : ce n'était qu'une reprise d'un titre qui était d'ailleurs arrivé plus haut dans les charts que la reprise de Bananarama. La version originale de 1969 est celle du groupe de rock néerlandais Shocking Blue et c'est cette version que je vous propose aujourd'hui...

Shocking Blue - Venus (1969)

Cliquez ici pour écouter la playlist de septembre octobre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire