lundi 5 octobre 2020

Saison 6, jour 18 - S comme ...

William est un romancier, dramaturge britannique né en 1874 à Paris. Ses parents britanniques s'arrange pour qu'il naisse à leur ambassade pour qu'il ne soit pas soumis au service militaire français.

Sa mère souffrant de tuberculose pulmonaire, on lui prescrit des accouchements. C'est ainsi que William nait avec 3 frères aînés qui étaient déjà pensionnaires au collège à sa naissance et qu'il est élevé comme s'il était fils unique.

Son père et son grand-père étaient des juristes de renom. Si certains s'attendaient à ce que William suive leurs traces, c'est en fait son frère aîné qui sera lord chancelier de 1938 à 1939.

William grandit ainsi dans le milieu bourgeois fortuné parisien, sa famille accueillant régulièrement écrivains et peintres. Il raconte : c'est la France qui m'a éduqué, la France qui m'a appris à valoriser la beauté, la distinction, l'esprit et le bon sens, la France qui m'a appris à écrire.

Sa mère meurt de la tuberculose à 41 ans alors qu'il a 8 ans et son père meurt à 60 ans d'un cancer 2 ans plus tard. William souffrira de bégaiements pour le reste de sa vie. Ne parlant que le français , il est alors recueilli par un oncle anglais vivant dans le Kent (région de Canterbury, Douvres).

En 1897, il obtient un diplôme de médecine mais souhaite vivre d'écriture. Il sort son premier roman cette année là : Liza of Lambeth.

William en 1934 (source Wikipédia)


Pendant la première guerre mondiale, alors qu'il vient de sortir son neuvième roman (Of human bondage), les responsables du renseignement britannique estimant que son activité d'écrivain peut-être une couverture, ils l'envoient à Genève pour des activités d'espionnage puis en Russie.

Son 22ème et dernier roman Catalina sort en 1948. Entre 1903 et 1933, il aura également écrit une trentaine de pièces de théâtre et entre 1899 et 1943, plus de 120 nouvelles.

Sa fille Liza nait en 1915, mais les hommes de sa vie seront Gerald et Alan. William meurt à 91 ans à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Certains de ses romans et quelques unes de ses nouvelles ont été adaptées au cinéma, à la télévision et au théâtre... et un chanteur lui a rendu hommage dans une chanson de 1981... Ce chanteur a déjà été présenté en juin pour sa chanson Casablanca tirée du même album que la chanson du jour : aujourd'hui, Alain Souchon chante William Somerset Maugham.


Alain Souchon - Somerset Maugham

Cliquez ici pour écouter la playlist de septembre octobre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire