vendredi 9 octobre 2020

Saison 6, jour 20 - U comme ...

Nadir Kouidri est né en 1975 à Brou-sur-Chantereine... je n'ai pas l'habitude de vous donner les lieux de naissance mais là, c'est joli, non ? Brou-sur-Chantereine ??? D'ailleurs, c'est aussi le lieu de naissance de Jacques Higelin mais la précision qu'il vous manque est sûrement que cela se trouve près de Chelles en Seine-et-Marne (77).

Préparant un album, un titre retient l'attention d'un producteur qui lui permet de sortir son premier album Le Rêve ou la Vie en 2004. Pour un coup d'essai, Nadir obtient la Victoire de la Musique 2005 de l'album révélation de l'année.

La récompense reçue par Nadir en 2005

Son deuxième album L'ange de mon démon sort en 2007, quelques mois avant la naissance de mon fils et je passerai parfois de longs moments à le bercer dans mes bras au beau milieu de la nuit pour tenter de le rendormir avec un peu de musique des clips passés la nuit à la télé ; une nuit, c'est sur la chanson du jour que j'arriverai à le rendormir... Considérant que c'est une chanson qu'il aime, je la lui fredonnerai alors en boucle chaque fois que je voudrai le rendormir au milieu de la nuit. Mais visiblement, ça n'aura marché qu'une seule fois...

Un autre titre se démarque sur cet album : Objectif Terre : une ôde humaniste et écologique...

Viennent ensuite deux autres albums en 2009 et 2012 mais le diagnostic d'une malformation cérébrale lui fera arrêter son activité scénique. Il composera quand même la bande son d'un film en 2015.

Le chanson du jour est donc tirée de son deuxième album : les paroles sont un fait un poème tiré du recueil Les Regrets de Joachim du Bellay, poème nommé Heureux qui comme Ulysse, sa chanson ne s'appelant que Ulysse.

Quand à l'artiste du jour, son pseudo est simple son prénom écrit à l'envers : Ridan.

Ridan - Ulysse (2007)

En bonus, son titre plus d'actualité que jamais : Objectif Terre


Cliquez ici pour écouter la playlist de septembre octobre

1 commentaire:

  1. oui !! Ulysse, cette version me ravit le coeur, mais si... petit tic-tac de l'horloge ... (moi qui suis hors du temps). Joliesse de la poésie et de la musique avec un rythme revisité rajeunissant la "récitation scolaire" ... Merci ...

    RépondreSupprimer