mardi 13 octobre 2020

Saison 6, jour 22 - W comme ...

Comme toujours quand on égraine l'alphabet, plus on approche de la fin, plus il est compliqué de trouver des chansons... A la lettre W, seulement deux titres ont retenu mon attention : j'ai donc le choix entre la Belle et la Bête... et j'ai choisi la Belle !

La Belle est une chanteuse, pianiste, compositrice française née en 1946 dans l'Oise (je le précise car c'est toujours un réel plaisir pour moi de présenter des artistes qui ne sont pas parisiennes). Elle a aussi joué dans une pièce de Labiche et dans les monologues du vagin.

Sa mère aurait voulu continuer sa carrière de concertiste mais a dû l'arrêter pour faire des études de médecine ; c'est ainsi avec sa mère que la Belle s'initie au piano dès 3 ans avant de suivre des cours particuliers pendant plus de 10 ans, période pendant laquelle elle s'initie seule à la guitare. 

Une machine à coudre prête à biaiser

Avec une maîtrise de psychologie en poche, elle gagne la capitale pour poursuivre ses études mais aussi pour jouer dans des cabarets.

Ayant fait un pari avec ses amis de la faculté, elle s'inscrit à un concours télévisé qu'elle gagne, ce qui lui permet de commencer sa carrière en 1969 avec la sortie de son premier 45 tours.

Son premier album n'arrive lui qu'en 1973 : elle fait sa première télé le 11 mars 1973 chez Bouvard qui lui fait jouer 2 de ses titres, dont le titre du jour.

Son quatorzième et dernier album, ReBelle, sort en 2011.

Malgré l'humour malin de ses textes, ses chansons auront beaucoup moins de succès après La biaiseuse, titre qui date de 1982.

En 2001 et 2010, elle créé des spectacles à base de chansons de son répertoire et de celui de Barbara.

La Belle explique elle-même la chanson du jour dans une vidéo publiée sur Youtube pendant le confinement (avril 2020) : c'est une chanson qui raconte l'histoire de la petite soeur de Mozart qui réclame ses droits d'auteur parce que c'est son frère qui a tous les honneurs mais c'est elle en vérité qui se tape tout le boulot. Elle s'appelle Wolfgang et moi.


Marie-Paule Belle - Wolfgang et moi

Cliquez ici pour écouter la playlist de septembre octobre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire