jeudi 1 octobre 2020

Saison 6, jour 16 - P comme ...

David est né en 1945 en Irlande du Nord.

Ado, il commence à jouer de la guitare et à écrire des chansons. Après avoir quitté le lycée en 1963, il devient apprenti dans une fabrique de missiles et monte en parallèle le groupe "the Coral Showband". C'était un bon footballeur qui a même pu faire un essai comme gardien dans l'équipe de Linfield.

Château à Belfast


Après avoir enregistré des démos de quelques chansons, il est repéré par un producteur, Phil Solomon, qui le met en contact avec Dominic Behan, un auteur de chansons, qui va le prendre sous son aile (c'est un auteur humain, hein !? l'histoire de prendre sous son aile, c'est une image !). David va alors prendre de l'assurance sur scène et Phil va lui trouver un contrat chez CBS Records pour son premier disque en 1966, God and my country, disque qui ne trouvera pas son public.

Phil montant sa propre maison de disque signe un contrat avec David. David sort alors son premier album "David McWilliams Singing Songs by David McWilliams" qui atteint la 38è place des ventes d'albums du Royaume-Uni. Rapidement, il sort son second album "David McWilliams volume 2" qui montera jusqu'à la 23è place, surtout porté par le titre du jour.

Cette chanson de 1967 parle d'un sans abri que David a rencontré dans sa ville, Ballymena, titre enregistré avec un orchestre pour certaines parties, le refrain étant enregistré pour donner l'impression d'un son à la qualité altérée et sortant d'un mégaphone ou d'un téléphone. Le titre est un succès au Royaume-Uni mais aussi en Belgique, en France, au Pays-Bas... Le titre n'est cependant pas entré dans les charts britanniques, le titre n'ayant pas été joué par la BBC qui refusait de le diffuser estimant qu'il était produit par Phil Solomon, trop lié à une radio pirate.

Le titre est devenu Il volto della vita en 1968 en Italie, Vuelo blanco de gaviota en 1979 en Espagne.

Après 2 mariages et 8 enfants, il meurt d'une crise cardiaque en 2002. Son dernier album date de 1995.

Aujourd'hui, David McWilliams chante The days of Pearly Spencer.


David McWilliams - The days of Pearly Spencer

Cliquez ici pour écouter la playlist de septembre octobre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire