samedi 3 octobre 2020

Saison 6, jour 17 - R comme ...

17ème jour de la saison 6 sur les prénoms... Ziclog devrait donc présenter un titre avec un prénom commençant par la lettre Q mais je ne suis pas spécialement emballé par le choix (uniquement 2 titres : un titre de Ludwig von 88 et un de Francis Cabrel). Aujourd'hui, on passe donc directement à la lettre R.

A la lettre R, le choix est beaucoup plus important qu'à la lettre Q mais je dois choisir entre des titres que j'aime beaucoup par des artistes déjà présentés sur ce blog ou des titres très connus que j'apprécie quand même par des artistes pas encore évoqués ici. Alors soit, je vais vous présenter un nouvel artiste...

Gordon est un musicien britannique né en 1951 d'un père ouvrier naval puis livreur de lait et d'une mère coiffeuse.

Il commence très tôt dans la musique. Sa mère, pianiste amateur, l'encourage pour cette passion mais son père préfère qu'il fasse un "vrai métier"... Il découvre ainsi la guitare, le piano, la mandoline, le saxophone, l'harmonica et la flûte de pan.

Gordon suit des cours pour enseigner puis devient instituteur. En parallèle, il joue avec des groupes de jazz et son nom de scène lui est trouvé un soir alors qu'il joue avec le groupe The Phoenix Jazzmen, portant un pull noir à rayures jaunes, le trombone du groupe estimant qu'il ressemble à une guêpe.

Image d'une guêpe par Annette Meyer de Pixabay

Les membres du groupe The Phoenix Jazzmen décident d'arrêter de faire des reprises et de jouer leur propre composition. Gordon ne connaissant pas le solfège ne peut plus jouer avec eux : il apprend le solfège en quelques mois mais trop tard, il est déjà remplacé.

En 1976, Stewart découvre Gordon lors d'un concert alors qu'il est chanteur et contrebassiste du groupe Last Exit. Stewart le veut comme bassiste pour un groupe qu'il voudrait former, le guitariste français Henry complétant le trio, bien qu'Henry soit vite remplacé par Andy. Le titre de jour est leur premier succès qui les maintiendra au sommet des charts jusqu'à leur séparation en 1983.

Gordon entame une carrière solo en 1985, carrière solo connaissant le même succès qu'avec son trio. Cette même année, il est crédité comme co-auteur avec Mark Knopfler de la chanson Money for Nothing de Dire Straits dont il fait les choeurs.

Pour son deuxième album, il s'entoure d'artistes comme Eric Clapton et Mark Knopfler... et retravaille avec Andy.

En 2007, Gordon Sumner reforme son trio avec Stewart Copeland et Andy Summers quitté il y a plus de vingt ans pour une tournée mondiale et sont même rejoints par le français Henry Padovani pour les 2 dates au Stade de France.

Un an après les attentats au Bataclan, Sting (pseudo de Gordon venant de l'anglais dard ou piqûre) se produit sur scène le 12 novembre 2016 à l'occasion de la ré-ouverture de la célèbre salle parisienne.

En 2018, Sting le britannique (indicatif téléphonique +44) s'associe à Shaggy, un artiste jamaïcain (indicatif téléphonique  +876). Ils sortent l'album 44/876 et partent en tournée internationale. Ils remportent le Grammy Award du meilleur album reggae.

La chanson du jour a été écrite par Sting en pensant à des prostituées vues à Paris. Il était à ce moment là dans un hôtel où il y avait une affiche de Cyrano de Bergerac ; c'est ainsi qu'il donne à l'héroïne de sa chanson le prénom de Roxanne. Sting parle des "red lights" évoquant ainsi les "red light districts" (Quartier rouge), seuls quartiers d'Amsterdam où la prostitution est autorisée.


The Police - Roxanne

Cliquez ici pour écouter la playlist de septembre octobre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire