jeudi 5 novembre 2020

Les participations de célébrités - Kennedy Gordy

Aujourd'hui, c'est le premier article de la série "Les participations de célébrités". Dans cette série, Ziclog vous propose une chanson plus ou moins connue (plutôt très connue pour celle d'aujourd'hui) dans laquelle on peut entendre un artiste invité plus ou moins connu (très très connu aujourd'hui) non crédité sur la pochette du disque.

Au départ, je pensais vous présenter la chanson du jour pensant que pour aider à lancer la carrière de son chanteur, le producteur avait décidé de l'aider en invitant son poulain le plus célèbre. Mais vous allez voir qu'on peut trouver beaucoup d'autres liens à cet artiste mais à priori aucun lien avec ce producteur...

Kennedy William Gordy est né en 1964 aux Etats-Unis. Son prénom lui a été donné en référence à JFK par son père qui n'est autre que Berry Gordy, fondateur de la célèbre Motown.

Pour ne pas être accusé d'être un "fils de", il réussit à signer un contrat sans l'aide de son père.

Sa demie-soeur Rhonda Ross Kendrick est actrice et chanteur, fille de Diana Ross (et de son père... sinon ça ne serait pas sa demie-soeur).

Si Kennedy a été très connu avec la chanson du jour, son demi-frère Redfoo (Stefan Kendal Gordy) sera beaucoup plus connu des plus jeunes puisqu'il a eu fondé en 2006 avec son neveu Sky Blu (Skyler Austen Gordy... neveu de Kennedy également) le groupe LMFAO qui s'est fait connaître avec le tube Party Rock Anthem, titre repris dans un film créé pour faire une surprise à un mariage en 2014 : ne le cherchez pas, c'était uniquement pour le mariage de mon cousin et ce film était trop court pour le cinéma et n'avait pas pour but d'être diffusé sur Youtube.

Redfoo et Sky Blu (image extraite du clip Party Rock Anthem)

Voulant au départ conserver son nom de famille, Kennedy est incité à utiliser un pseudonyme... Ainsi Rockwell sortira 3 albums en 1984, 1985 et 1986 mais seule la chanson Somebody's watching me éponyme de l'album de 1984 sera un succès international.

Pour l'enregistrement de cette chanson, deux frères, amis d'enfance de Kennedy interviennent pour chanter le refrain en choeur : Michael et Jermaine... mais Rockwell ne gardera que la seule voix de Michael pour le refrain. La voix de Jermaine semble être notée comme "additional backing vocals" mais je n'ai personnellement pas réussi à l'identifier.

Cette participation est à la base une histoire d'amitié et donc aucun lien avec Quincy Jones comme je le pensais et bien entendu, Michael... Jermaine... vous aurez reconnu deux des frères Jackson.

La chanson du jour a été reprise en 1992 par le DJ suisse DJ BoBo sous le titre Somebody dance with me puis en 2006 par le groupe néerlandais Beatfreakz.

Aujourd'hui, Rockwell nous chante une chanson qui traite de la paranoïa avec un clip dans l'ambiance d'une maison hantée...


Rockwell - Somebody's watching me


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire