mardi 10 novembre 2020

Les premiers disques - Surprises parties

L'artiste du jour naît en 1972 à Saint-Maur-des-Fossés et indique déjà au collège sur les fameuses fiches qu'on remplit à la rentrée qu'elle veut être comédienne.

Elle est repérée très jeune et participe à une émission télévisée consacrée à Philippe Chatel (J't'aime bien Lili, Emilie Jolie, Mister Hyde, ...)

Son oncle, Didier Pain, acteur et producteur lui fait enregistrer certains choeurs sur l'album Normal (1986) de Franck Langolff. Ce dernier lui fait confiance et devient son producteur. Franck Langolff s'associe à Etienne Roda-Gill pour écrire le succès qui la fera connaître en 1987 : Joe le taxi.

Vanessa Paradis sort son premier album l'année suivante.

Bien qu'ayant tenté de poursuivre ses études, la situation avec les autres élèves et certains professeurs est très tendue et contraint Vanessa à (faire le choix d') arrêter les études.

En 1990, elle reçoit la Victoire de la musique de l'interprète de l'année. Bien que son deuxième album soit en préparation avec Renaud et Alain Souchon, elle rencontre Serge Gainsbourg qui souhaite lui écrire l'intégralité de son album sorti en 1990, Variations sur le même t'aime et porté par la chanson Tandem.

Son troisième album tout en anglais sort en 1992, composé et réalisé par son compagnon, Lenny Kravitz.

En plus de sa carrière de comédienne commencée en 1989 avec Noce Blanche, elle poursuit sa carrière de chanteuse, interprétant des titres de grands noms de la chanson française : Alain Bashung, Matthieu Chédid, Brigitte Fontaine, Alain Chamfort, Thomas Fersen, Gaëtan Roussel, Benjamin Biolay, ...

Cependant, Joe le Taxi n'était pas son premier titre : en 1983, elle enregistre une chanson des Forbans chez AB Disques, défendant sa chanson lors d'un festival en 1985 en Italie, sorte de concours de l'Eurovision pour enfants, mais ne gagne pas le premier prix et le disque ne sortira pas. Avec le succès de Joe le Taxi, AB Disques tente d'en sortir le 45t mais Vanessa étant mineure, les droits sont spécifiques et ses parents attaquent AB Disques. Les disques seront détruits mais quelques exemplaires finiront quand même entre les mains de collectionneurs.

Ce titre reste un moment de son parcours que Vanessa n'aime pas évoquer... mais aujourd'hui, on écoute quand même La magie des surprises parties.


Vanessa Paradis - La magie des surprises parties


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire