lundi 23 novembre 2020

Génériques de dessins animés - Paul Persavon

Aujourd'hui, j'attaque un thème dans un style différent de ce qui s'est fait jusque là sur Ziclog : les dessins animés.
Jacqueline est la responsable des programmes jeunesse d'un chaîne de télévision. Elle remarque Frédérique en 1971 et la fait embaucher par sa chaîne deux ans plus tard.

Frédérique fait dès lors un plutôt joli parcours dans le monde télévisuel, principalement pour l'unité jeunesse de Jacqueline mais tient également le rôle de speakerine.

Jacqueline achète des contenus à l'étranger pour son programme jeunesse. Que ce soit en 1970 ou en 2020, les génériques de ces programmes sont refaits dans une version française ; non seulement le téléspectateur pourra plus facilement les chanter dans la cour d'école mais surtout, cela permettra de vendre des disques. Il va de soit que si on cherche à vendre la musique originale, il n'y aura pas grand chose à gagner.

Ainsi, il faut écrire des chansons... et pour écrire les génériques des dessins animés présentés par Frédérique dans son unité, Jacqueline fait appel à Paul Persavon... C'est ainsi que naissent les génériques des grands programmes jeunesse des années 80, parmi lesquels X-Or (chanté par Jean-Pierre Savelli, le Peter de Peter et Sloane), L'empire des cinq et Cobra (toutes les deux chantées par Olivier Constantin), Lady Oscar et Clémentine (Marie Dauphin), Les Quat'z'amis (Charlotte Kadi) et L'île au trésor (par le très grand Michel Barouille et Liliane Davis).

X-Or, le héros chanté par Jean-Pierre Savelli

L'écriture se fait d'ailleurs probablement souvent à la hâte : par exemple, pour L'empire des cinq, on imagine que Paul Persavon a pris très vite quelques renseignements sur la série. Les protagonistes sont Mathieu, Quentin, Jill, Ulrich et Antoine... allez hop, on écrit les paroles : "Jill et ses 4 frères"... sauf qu'en y regardant de plus près, Ulrich est une fille.

Plus tard, Paul, qui est en fait le fils de Jacqueline, en voudra beaucoup à Frédérique de partir sur une chaîne concurrente et aura souvent la critique acerbe envers elle. Sur sa nouvelle chaîne, le groupe avec qui Frédérique chante y va de sa petite couche pour tenter de répondre aux attaques de Paul en chanson (tentative assez mauvaise d'ailleurs... je vous épargnerai en ne vous la proposant pas).

Frédérique Hoschédé est plus connue sous le pseudonyme de Dorothée, celle qui l'a fait venir à la télévision est Jacqueline Joubert, ses musiciens sont les Musclés qui chantent "Antoine Daicône" pour répondre à Paul Persavon, alias d'Antoine Decaunes.

Aujourd'hui, Ziclog vous propose donc un des nombreux titres écrits par Antoine Decaunes sous le pseudo de Paul Persavon : Clémentine.

Le dessin animé raconte l'histoire de Clémentine, petite fille de 10 ans en fauteuil roulant suite à un accident d'avion provoqué par un démon qui la veut à ses côtés. Elle est protégée par la fée Héméra qui lui fait vivre des grandes aventures où Clémentine va rencontrer des personnages comme Pinocchio, Hansel et Gretel, Aladin, Akhénaton (l'égyptien, pas le rappeur qui danse le mia)

Marie Dauphin - Clémentine (1985)

Allez... un p'tit titre de Paul Persavon en bonus ?

Olivier Constantin - Cobra (1985)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire