samedi 5 septembre 2020

Saison 6, jour 3 - C comme ...

Il y a plus de 15 ans de cela, nous passions la journée dans un parc animalier et d'attractions avec mon oncle (celui qui a un an de plus que moi... ahhhh ! jeunes, c'était quelque chose : "si tu veux pas faire ça, t'es plus mon tonton !"). Bref, nous nous étions installés dans des gradins en attendant un spectacle et c'est en écoutant la musique d'ambiance que j'ai découvert le groupe du jour... J'ai trouvé la musique agréable et de retour chez moi, j'ai voulu en découvrir plus.

L'album qu'on nous avait passé dans l'attente du spectacle était l'album 5, cinquième album de Mes souliers sont rouges, groupe normand originaire de Caen. Il s'agissait d'un album beaucoup plus "variétés" que ce que j'allais découvrir à l'écoute des 4 premiers albums, le groupe ayant commencé en reprenant surtout des chansons traditionnelles québécoises, cajuns et françaises... et je m'aperçois d'ailleurs aujourd'hui qu'un septième album est sorti en 2019...

Si j'ai du mal à suivre l'actualité de ce groupe, ce n'est pas très étonnant... Fondé en 1991 par Manu, Jimi, Gullivan et Michel, ils chantent beaucoup de chansons traditionnelles québécoises : leur musique ressemble donc à ce que peut faire le groupe La bottine souriante mais avec l'accent québécois en moins... mais la podorythmie est bien là, cette technique de percussion où le musicien tape ses pieds contre le sol ou contre une planche en bois.

Leçon de podorythmie
par une personne souffrant du VVS

vertical video syndrom : syndrome dont souffre beaucoup de gens aujourd'hui et qui consiste à filmer à la verticale... alors que nos écrans sont horizontaux, nos yeux nous offrent une vue horizontale, ... et qui oblige ensuite les éditorialistes à rajouter des bandes (noires ou avec des effets) de chaque côté pour compenser la mauvaise idée d'avoir filmé à la verticale.

Il me semble que c'est François (Gullivan) qui en est le spécialiste dans le groupe et qu'il avait de belles chaussures adaptées à la podorythmie sur scène ce qui justifiait une de leur chanson appelée Mes souliers sont rouges.

Leurs 5è album (5) et 6è album (Une heure déjà) comportent des chansons beaucoup plus souvent écrites par le groupe mais reprennent quand même quelques chants traditionnels comme Le cycle du vin.

Le groupe annonce sa séparation en 2006. Cependant, MSSR, dans sa composition d'origine, fait son retour au Zénith de Caen en 2011 établissant le nouveau record d'entrées du Zénith à plus de 7000. Ils feront ainsi 75 concerts jusqu'en 2016.

En 2018, le groupe annonce sa reformation avec Gullivan (un des fondateurs) et Deny (seul musicien présent sur tous les albums) et trois nouveaux musiciens. Leur album Ce qui nous lie sort en 2019.

Comme le thème de la saison 6 est "les prénoms", la chanson du jour met en scène Colin... et il se trouve que Colin a-t-une poule... si, si ! Vous pouvez vérifier : même la chanson Le lanlire (La poule à Colin) de la Bottine Souriante fait cet écart de prononciation...

Cependant, si on fait bien attention aux paroles... je me demande si cette chanson parle vraiment d'un volatile... N'y aurait-il pas là un sens caché ?


Mes souliers sont rouges - Sur l'eau sur la rivière (La poule à Colin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire