vendredi 25 septembre 2020

Saison 6, jour 13 - M comme ...

Louis-Jean est un prénom d'emprunt pour préserver l'identité de l'artiste du jour, né en 1955 à Nantua, préfecture de l'Ain et figurez-vous que le sous-préfet n'est autre que le père de Louis-Jean.

Scout et enfant de coeur, Louis-Jean est pourtant un enfant difficile. A 15 ans, habitant Paris, il forme son premier groupe Masturbation et le lycée ne l'intéresse pas beaucoup, sa passion étant la musique.

En 1973, il change de lycée et se retrouve avec un redoublant, Jean (prénom d'emprunt pour lui aussi), avec qui il noue une amitié forte (je me laisserais même bien tenter par l'envie de vous dire qu'ils sont encore amis à l'heure actuelle mais ce serait peut-être s'avancer un peu trop).

Le bac C en poche en ce beau mois de juin 1974, Louis-Jean part pendant 5 mois avec son ami Olive sillonner les routes américaines avec leurs guitares. Ils y croisent plusieurs fois Jean et son ami Lionel.

5 mois à sillonner les routes américaines en auto-stop

L'année suivante à Paris, il forme le groupe Cool Rock avec Ian, un américain avec qui il joue des reprises de rock, de rhythm and blues et de reggae. Louis-Jean vit alors avec Valérie (son vrai prénom) et Louis pendant quelques mois plus tard, jusqu'à ce que Jean parte pour St Cloud où il va alors vivre en couple avec sa nouvelle copine, Carine (par contre, pour elle, c'est un prénom d'emprunt).

Grâce à Jean, Louis-Jean rencontre le batteur Hardric (oui, encore un prénom d'emprunt... totalement inventé, d'ailleurs !) avec qui il se lie d'amitié. Le batteur invite d'ailleurs son nouvel ami à jouer avec lui dans le groupe Sémolina ; ils enregistreront d'ailleurs un 45t grâce au chanteur Antoine avec les titres Et j'y vais déjà et le premier titre écrit et chanté par Louis-Jean : Plastic Rocker.

Les groupes se succèdent et se séparent... cependant Hardric a organisé un concert et n'a que Louis-Jean pour l'accompagner... ils font appel à leur ami libre, Jean qui impose son amie Carine. Après quelques répétitions, le concert a lieu le 12 novembre 1976 devant 600 personnes.

C'est ainsi que Louis-Jean, Jean, Carine et Hardric, qui n'avaient pas prévu de garder le groupe, sont ovationnés et de leurs vrais prénoms, Jean-Louis, Louis, Corine et Richard forment le groupe Téléphone.

Le groupe devient la référence des groupes de rock français. Leur succès sera au rendez-vous jusqu'à leur séparation en 1985.

A leur séparation, Jean-Louis part pour une carrière solo mais toujours avec son ami Richard à la batterie. Son premier succès est Juste une illusion (1986). Louis part former Bertignac et les visiteurs avec Corine. Leur premier succès est Ces idées là (1987).

Le septième album de Jean-Louis Aubert, Roc'Eclair, sort en 2010 et la tournée qui l'accompagne obtient la victoire 2012 du spectacle/tournée de l'année. C'est également en 2012 qu'une école de Nantua prend le nom de Jean-Louis Aubert.

Son dernier album date pour le moment de 2019 et il s'agit de son neuvième.

Le prénom de ce jour aurait pu être chanté par Boby Lapointe mais non, c'est bien une chanson de Jean-Louis Aubert, extraite de l'album Roc'Eclair.


Jean-Louis Aubert - Marcelle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire